En direct
A suivre

Vers un passe Navigo avec des points de fidélité ?

Le passe Navio pourrait devenir le passe «Navig’Air».[© ELIOT BLONDET / AFP]

Récompenser les comportements responsables dans les transports en commun de la région parisienne. C’est l’idée du passe Navigo à points, une proposition qui va être soumise par le MoDem lors de la séance du conseil régional d'Ile-de-France, qui débute ce jeudi.

A la façon des cartes de fidélité SNCF ou Air France, le «Navig’Air» permettrait aux voyageurs d’accumuler des points lors de leurs trajets, lorsqu’ils valident leur titre. Ceux-ci pourraient être ensuite dépensés dans des établissements culturels ou sportifs dépendant du conseil régional ou des collectivités territoriales, pour obtenir des entrées moins chères ou gratuites, par exemple. Des partenariats pourraient ensuite même être noués sur le même principe avec des enseignes privées, comme des cinémas ou des magasins.

Une initiative qui émerge à un bon moment, alors que Valérie Pécresse, la présidente LR du conseil régional, vient de s'engager sur le principe de la dématérialisation du titre de transport. «Cela simplifierait son utilisation, les voyageurs pouvant facilement voir quelle est la situation de leur compte, grâce à une application mobile ou un site internet par exemple, et ensuite, comme les points peuvent être valorisés», souligne Yann Wehrling, le président du groupe MoDem.

A lire aussi : Quelle est la journée type du travailleur parisien ?

Mais ce dernier souhaite déjà aller plus loin à l’avenir, en «modulant le nombre de point suivant les comportements. Par exemple, on acquerrait plus de points en prenant les transports en heure creuse, afin de mieux réguler la fréquentation». Au final, Yann Wehrling se veut avant tout pragmatique. «Peu importe si certains ont besoin d'incitation. Si on peut faire une différence pour l'environnement et contre la pollution, faisons-là.»

Le passe «Navig’Air» a de bonnes chances d’être accepté par le conseil régional, les centristes s’étant en effet alliés à la majorité Les Républicains. Resterait ensuite au STIF de décider de la mise en application.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités