En direct
A suivre

Quelle est la journée type du travailleur parisien ?

Les travailleurs parisiens passent en moyenne 96 minutes dans les transports chaque jour. [© LIONEL BONAVENTURE / AFP]

C’est un éclairage rare sur la journée type des travailleurs de la capitale. Selon un baromètre Ifop pour la Société foncière lyonnaise (SFL) paru ce mardi, ils passent en moyenne 8h06 par jour au bureau.

Quittant leur domicile à 7h54, ils effectuent en général un trajet de 48 minutes et pour arriver au travail à 8h42. Détail intéressant, les salariés passant moins de 40 minutes dans les transports restent en moyenne dix minutes de plus au travail… soit l’équivalent de cinq jours supplémentaires par an. Le bureau est d’ailleurs un lieu susceptible d’influer sur leur bien-être, selon 89 % des sondés. Préférant de loin les bureaux fermés (82 %) aux open space (54 %), la plupart d’entre eux (85 %) estime jouir d’une bonne ambiance. 

A lire aussi : Les Franciliens passent plus de 1h30 par jour à se déplacer

Le midi, les travailleurs prennent une pause déjeuner d’une durée de 1h12, en majorité (84 %) avec leurs collègues, avant de quitter le boulot à 18h. Un quart d’entre eux sort ensuite boire un verre avec ses collègues. Enfin, seul un Parisien sur quatre a un sentiment d’insécurité en se rendant au travail. Ce chiffre tombe à un sur cinq pour les habitants des 10e et 11e arrondissements, pourtant touchés par les attentats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités