En direct
A suivre

Loi travail : la contestation s'étend au ramassage des poubelles

A Paris, les poubelles ne sont ainsi plus ramassées depuis plusieurs jours dans certains arrondissements (Image d'illustration) [ERIC FEFERBERG / AFP]

A deux jours de l'Euro de football, le gouvernement peine à éteindre la grogne sociale. Aux grèves de la SNCF et des raffineries, sont venues s'ajouter celles des centres de déchets ce qui empêche le ramassage des poubelles.

A Paris, les poubelles ne sont ainsi plus ramassées depuis plusieurs jours dans certains arrondissements, notamment ceux où la mairie gère la collecte des ordures. Les trois principaux sites de traitement de la région parisienne, dont celui d'Ivry-sur-Seine, le plus important d’Île-de-France, sont bloqués ce mercredi par les opposants au projet de loi travail.

A lire aussi : La grève à la SNCF reconduite dans de nombreuses régions

La grève des éboueurs contre la loi Travail s... par ITELE

La ville de Paris a néanmoins organisé un redéploiement de son dispositif de collecte, tout en lançant un appel à l'arrêt des blocages de garages et centres de déchets. «Nous sommes en train de redéployer le dispositif pour régler la situation là où elle est le plus critique aujourd'hui», a indiqué la maire PS de Paris Anne Hidalgo. « Les poubelles s'accumulent dans certains arrondissements. Je pense aux Ve et VIe arrondissements qui sont en train de crouler (sous les ordures), où cela fait 24 heures qu'il n'y a pas eu de ramassage», a-t-elle ajouté.

 

 

 

Idem dans les Bouches-du-Rhône. L'incinérateur de Fos-sur-Mer, celui qui traite les ordures ménagères de Marseille, est à l'arrêt. Deux autres centres de déchets sont touchés par des blocages dans l'Ariège.

A lire aussi : Un meeting en soutien à la loi travail

Enfin, la collecte et le traitement des ordures sont à l'arrêt depuis une semaine à Saint-Etienne. Mardi soir, le maire de la ville, Gaël Perdriau, a demandé l'intervention de l'État et remis en cause l'ouverture de la fan zone prévue dans le cadre de l'Euro de football. «Il y a un risque sanitaire que je ne peux pas accepter», a-t-il ainsi déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités