En direct
A suivre

La France déborde

Après la brusque montée des eaux, des milliers d'habitants ont été évacués. Après la brusque montée des eaux, des milliers d'habitants ont été évacués.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

Routes coupées, maisons sinistrées, habitants évacués… Alors que les inondations ont entraîné de sérieux dégâts, la situation reste alarmante.

 

«Ça fait soixante ans que j’habite ici, je n’ai jamais vu ça». Bottes aux pieds, les yeux écarquillés, de nombreux habitants ne cachaient pas leur ­incrédulité, ce mercredi, après les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis ­dimanche dans le pays.

A lire aussi : Suivre la situation sur le front des inondations en direct 

Un véritable ­déluge qui affecte l’Est, mais aussi, et surtout, les départements du Loiret et de la Seine-et-Marne, encore placés ce soir en vigilance rouge par Météo France. Les crues massives qui en découlent ont entraîné de nombreux dégâts et même le décès d’une femme de 86 ans, retrouvée morte dans sa maison inondée à Souppes-sur-Loing, près de Nemours.

Le Loing en furie

Les photos postées sur les réseaux ­sociaux, par les sinistrés eux-mêmes, en disent long sur l’ampleur du phénomène. La montée des eaux de plusieurs rivières, et notamment de celles du Loing, a entraîné une crue «exceptionnelle, supérieure à celle de 1910», selon Météo France. Ainsi, dans le Loiret, près des deux tiers des 334 communes ont été touchées à différents niveaux. De nombreux logements étant inondés, les autorités ont appelé les riverains à ­déplacer leurs véhicules et monter leurs meubles à l’étage.

Pour éviter tout drame, des milliers d’habitants des zones à risque ont aussi été évacués depuis mardi soir, ­accueillis dans des gymnases, de même que des détenus de la prison de Saran. Les cours dans les écoles, collèges et lycées annulés hier, le seront encore aujourd’hui.

Car les déplacements sont rendus quasi impossibles. Outre de nombreux problèmes sur le réseau ferré, l’autoroute A10 reste ainsi coupée près d’Orléans, ainsi qu’une bonne partie des routes secondaires. Si le château voisin de Chambord a les pieds dans l’eau, l’inquiétude commence également à grandir à Paris concernant la Seine, dont le Loing est un affluent. Le niveau des eaux a atteint 4,32 m, frôlant le zouave du pont de l’Alma. Alors que plusieurs voies sur berges ont été fermées, un pic pouvant aller jusqu’à 5,70 m est prévu ce week-end, sachant que de nouvelles pluies sont attendues la nuit prochaine.

Les autorités tentent d’écoper

Face au déluge, les interventions des secours se sont ­multipliées. Selon Bernard Cazeneuve, les pompiers sont sortis plus de 8 000 fois depuis dimanche, et l’armée a prêté main-forte aux naufragés de l’A10. Alors que Manuel Valls a exprimé sa «solidarité avec (les) compatriotes qui subissent les inondations» sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a promis que l’Etat était «prêt à mobiliser des moyens ­financiers dans les meilleurs délais», grâce aux dispositifs de catastrophe naturelle.

Dans le même esprit, la présidente de l’Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a annoncé sa volonté de mettre en place un fonds d’urgence d’un million d’euros pour les villes franciliennes sinistrées. Reste que la note globale pourrait vite s’envoler.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités