En direct
A suivre

18 départements en alerte pluies-inondations

Météo France n'a levé dans la nuit son alerte «pluies-inondations» que sur les Ardennes, l'Aube et la Marne, la maintenant dans 23 autres départements englobant les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie ainsi que la Nièvre et l'Yonne. [Henning Kaiser / dpa / AFP]

Dix-huit départements étaient toujours en alerte orange mardi dans la matinée en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur un grand quart nord-est du pays, provoquant des perturbations dans les transports.

Météo France n'a levé dans la nuit son alerte «pluies-inondations» que sur les Ardennes, l'Aube et la Marne, et dans cinq départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie dans la matinée, la maintenant dans 18 autres départements englobant les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, ainsi que la Nièvre et l'Yonne. 

A lire aussi : Météo : quand la pluie va-t-elle (enfin) s'arrêter ?

En 24 heures, des cumuls très importants de précipitations ont été relevés dans les Hauts-de-France, où le trafic ferroviaire est perturbé. Il est tombé 71 mm de pluie à Lillers (Pas-de-Calais), 60 mm à Merville (Nord), 53 mm à Amiens (Somme), 50 mm à Creil (Oise), 48mm à Arras (Pas-de-Calais) et 46 mm à Lille (Nord), indique le bulletin de Météo France. 

En Ile-de-France, des cumuls enregistrés ont atteint 35 à 55 mm en moyenne, localement 70 à 80 mm et des pointes autour de 100 mm dans les Yvelines. L'épisode pluvieux provenant de Belgique devrait se prolonger jusqu'à la mi-journée avec des cumuls de pluie «de 30 à 60 mm en général» et «localement plus élevés», notamment «sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours», estime Météo France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités