En direct
A suivre

Pénurie de carburants : la France utilise ses stocks de réserves stratégiques

Pour le président de l'Ufip, «en supposant qu'on arrête toutes les raffineries, le système de pipe-lines français permettrait de tourner».[Xavier LEOTY / AFP AFP / AFP]

Alors que la situation se durcit entre le gouvernement et la CGT et que la pénurie d’essence se propage en France, le pays a commencé à utiliser ses stocks de réserves stratégiques pour faire face à la demande.

Au micro de RMC, François Duseux, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières) a reconnu que la situation était «tendue» et admis que «chaque jour, on ponctionne l'équivalent d'un jour de consommation» confirmant une information de la CGT. Il a par ailleurs indiqué que «depuis deux jours, on a commencé à utiliser les stocks de réserves stratégiques», une utilisation des stocks que le gouvernement date pour sa part à trois jours.

Selon lui la panique des automobilistes contribue aux difficultés actuelles d’approvisionnement et à la bonne gestion des stocks. «Ces derniers jours la consommation d'essence est multipliée par trois voire par cinq dans certaines zones. Et nous ne sommes pas équipés pour cela. La demande est tellement importante que nous n'arrivons pas à suivre» a-t-il expliqué.

A lire aussi : La carte des stations-service en pénurie de carburants

Ces ponctions dans les réserves stratégiques se sont faites selon lui sous «en collaboration avec les pouvoirs publics et sous l'entier contrôle de l'Etat». Francis Duseux s’est néanmoins voulu rassurant sur la suite des évènements, expliquant qu’en 2010 «les blocages avaient duré trois semaines et nous n'avions pas été à plat, et on aurait pu tenir le coup plus longtemps.»

 

 

Pour lui, si la situation persiste, les réserves suffiront à faire face pendant «trois mois». Pour l'heure, les régions de Nantes, Rennes, Le Havre, Paris, Lyon ou encore Toulouse ainsi qu'une large partie du Sud de la France sont touchées. Mais pour Francis Duseux, «en supposant qu'on arrête toutes les raffineries, le système de pipe-lines français permettrait de tourner».

Sur France-Info, le porte-parole du Gouvernement a démenti que l'Etat puise dans ses stocks stratégiques, pour réapprovisionner les stations-service à sec.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités