En direct
A suivre

Loi travail : 16 centrales nucléaires en grève

Une éventuelle baisse d'électricité dépendra du nombre de grévistes et de la phase de production. [AFP / ARCHIVES]

Au moins 16 des 19 centrales nucléaires de l'Hexagone ont voté la grève pour jeudi, 8e journée de mobilisation contre le projet de loi travail, a indiqué mercredi soir la CGT.

"Dans toutes les centrales où la CGT est majoritaire, soit 16 sur 19, il y a eu des assemblées générales et la grève a été votée", a affirmé à l'AFP un porte-parole de la CGT Energie. Pour autant, "cela ne veut pas dire qu'il y aura des baisses de charge", a-t-il ajouté.

Une éventuelle baisse d'électricité dépendra du nombre de grévistes et de la phase de production, qui permet ou non des baisses de charge, avait précédemment expliqué à l'AFP Jean-Luc Daganaud, délégué syndical CGT de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) qui a également voté la grève à partir de mercredi 21h.

Trois centrales thermiques déjà à l'arrêt

Par ailleurs, selon ce porte-parole, trois centrales thermiques sont déjà à l'arrêt : Cordemais (Loire-Atlantique), Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Porcheville (Yvelynes). Un porte-parole de Force ouvrière a lui indiqué ne pas avoir de décompte.

La fédération FO Energie et Mines a annoncé mercredi "s'associer" aux journées de grèves et de manifestations prévues jeudi et le 14 juin contre le projet de loi travail. Elle a "proposé aux électriciens et gaziers de marquer encore plus ouvertement leur demande de retrait de la loi" et de "mettre en débat" lors d'assemblées générales "les modalités d'actions".

A lire aussi : Pénurie : quelles conséquences pour l'économie ?

La fédération CGT Mines-Energie, première force syndicale du secteur, avait déjà appelé la veille à un mouvement "le plus fort possible" dans le secteur. Chez EDF, les taux de grévistes pour les différentes journées de mobilisation contre la loi travail vont de 2% à 17%, selon les chiffres fournis par l'entreprise, le plus fort taux ayant été enregistré le 31 mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités