En direct
A suivre

Stade de France : Cazeneuve promet de corriger "sans tarder" les dysfonctionnements

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. [AFP / Archives]

Le ministre de l'Intérieur a annoncé lundi que les "dysfonctionnements constatés" seront corrigés "sans tarder" après les débordements survenus samedi soir au Stade de France, qui ont relancé les inquiétudes à l'égard de la sécurité, à moins de trois semaines de l'Euro 2016.

Bernard Cazeneuve a promis à l'avenir de "garantir la fluidité de l'entrée des supporters dans les enceintes sportives, de fiabiliser les contrôles de sécurité par les sociétés de sécurité privées et de sécuriser les sorties de match", dans un communiqué. Ces mesures s'appliqueront également dans les fans zones, a-t-il précisé. 

A lire aussi : Valls justifie le maintien des fan-zones

Alors que le PSG affrontait l'OM en finale de la Coupe de France au Stade de France, où trois kamikazes s'étaient fait exploser le 13 novembre, plusieurs début d'incendies ont été constatés dans les tribunes, où des fumigènes, des casques de motos, des bouteilles en verre et des tuyaux en PVC avaient été introduits, malgré les dispositifs de sécurité.

Un peu plus tôt dans la journée, le préfet de Seine-Saint-Denis a lui aussi reconnu que le dispositif de sécurité renforcé testé au Stade de France samedi lors du match OM-PSG "a cédé" et qu'il devra être "recalibré" pour l'Euro 2016. "Le dispositif a cédé sur un certain nombre de points auxquels on va remédier", a déclaré Philippe Galli, interrogé par Europe 1 sur ces ratés de la sécurité à trois semaines du coup d'envoi de l'Euro-2016.

A lire aussi : Euro 2016 : une blessure inquiétante pour Raphaël Varane ?

Malgré la présence pour la première fois d'un mur de 2 mètres de haut encerclant le Stade de France et d'un triple contrôle des spectateurs, des supporteurs ont réussi à faire entrer des fumigènes utilisés lors de débordements qui ont émaillé la fin de la rencontre. "Les fouilles n'ont pas été effectuées comme elles auraient du l'être", a reconnu le préfet, "et des objets sont passés au-dessus de la barrière ou au moment de la fouille", tels que "bouteilles en verres, tuyaux en pvc et fumigènes".

4 portes au lieu de 24

"Nous avons dû faire face à un attroupement massif à une des portes d'entrée", désormais réduites à 4 au lieu de 24 avant les attentats du 13 novembre, a-t-il expliqué. "Le dispositif sera recalibré", après analyse des dysfonctionnements, a annoncé le préfet, qui a tenu à rappeler qu'il avait été testé "sur six matchs précédents sans aucune difficulté".

A lire aussi : Bruguière : "L'Euro 2016, un challenge sécuritaire très compliqué"

Avant le match samedi soir, le préfet avait assuré que "personne ne rentre dans ce stade sans être fouillé des pieds à la tête". Sept matchs doivent être joués au Stade de France lors de l'Euro-2016, dont le match d'ouverture le 10 juin entre la France et la Roumanie.

Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et président de l'UDI, a demandé lundi de "revoir absolument totalement" le dispositif de sécurité de l'Euro-2016, s'inquiétant des "goulots d'étranglement" créés selon lui par les "exigences de l'UEFA".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités