En direct
A suivre

Paris lance son plan pour rénover 1 000 immeubles

Tous les copropriétaires et propriétaires peuvent postuler afin d'être aidés à rénover leurs édifices.

Le logement représente un tiers  de la consommation d’énergie dans la capitale. Face à ce constat, la municipalité lance ce jeudi son plan «Eco-Rénovons Paris : objectif 1000 immeubles».

Celui-ci vise à encourager la réfection d’un millier d’édifices, dont 300 d’ici à 2020. Avec 30 000 logements concernés, «c’est par son ampleur, une première à l’échelle d’une grande capitale européenne», selon l’adjointe (EELV) à l’écologie, Célia Blauel. Cette initiative poursuit un double objectif : environnemental, en diminuant la consommation d’énergie, mais aussi économique, en faisant baisser la facture énergétique des Parisiens.

A lire aussi : Transition énergétique : Paris se met au vert

Les copropriétés et les propriétaires de maisons ont jusqu’au 31 octobre pour répondre à un premier appel à candidature. Les lauréats pourraient commencer à être désignés dès cet été. Ils obtiendront des aides financières allant de 500 euros à 7 500 euros par logement, conditionnées par les performances énergétiques potentielles ainsi que les revenus des copropriétaires.

De plus, des équipes de la mairie leur fourniront des conseils afin de bénéficier d'aides complémentaires de l'état. Au maximum, les travaux pourraient ainsi être pris en charge à hauteur de 70 %. L’enveloppe allouée par la mairie à cette opération est de 35 millions d’euros, et de 16 par l’Agence nationale de l’habitat.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités