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Ce que les salariés sont prêts à faire pour réussir leur carrière

La première des stratégies citées consiste à mettre son travail en avant. La première des stratégies citées consiste à mettre son travail en avant. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Pas moins de 53 % des travailleurs se disent prêts à tout pour réussir leur vie professionnelle, selon un sondage Opinion Way pour les éditions Tissot diffusé ce lundi. 

Selon cette étude, c'est le "fayotage" qui paierait le plus : 53 % des salariés sont prêts à communiquer en permanence sur leurs réalisations, et 41% sont d'accord pour jouer au parfait élève devant les collègues. Sans compter les 22 % qui ne sont pas contre dire "oui" à toutes les propositions émises par le boss. Autre voie possible pour gravir les échelons, la dissimulation : 29 % des salariés se disent prêts à ne "pas dire exactement la vérité" à leurs supérieurs, et 25 % à dissimuler des informations. Enfin, reste la carte de la séduction : 18 % des salariés sont prêts à user de leurs charmes, et même 9 % à coucher pour réussir. A noter que les hommes sont bien plus enclins à ce stratagème (22 % et 13 %) que les femmes.

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Mais alors, qui réussit le mieux en entreprise ? Selon les personnes interrogées, ce sont les flatteurs (43 %) qui tiennent la corde, devant les égoïstes (38 %), les hypocrites (35 %), les menteurs (32 %) et les médisants (24 %). A l'inverse, les compétents (36 %), les collectifs (20 %) et les sincéres(14 %) ont du mal à convaindre, malgré leurs vertus.

Joue la comme Borgen  

Reste à savoir à quelle personnage de série télé il faut ressembler pour cartonner au boulot, comme a tenté de savoir Opinion Way. Modèle d'intégrité, c'est Birgitte Nyborg, héroïne de la série politique danoise Borgen, qui fait la course en tête (46%). D'autres lui préfèrent le fait de ne faire confiance à personne, un trait de caractère spécifique à Fox Mulder (27 %), dans X-Files. A moins d'opter pour le côté mystérieux de Don Draper, dans Mad Men (25%). Le savoir-faire manipulateur de Franck Underwood, le président de House of Cards, séduit 19% des sondés, quand la capacité du tueur Dexter à cacher sa vraie nature plaît à 17 % des employés. Enfin, un peu plus d'un travailleur sur dix (11%) se dit qu'être un vrai drogué de travail, comme Carrie Mathison (Homeland), est la bonne solution.  

 

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