En direct
A suivre

L'ex super-flic Michel Neyret face aux juges

Le policier avait été interpellé en septembre 2011. Le policier avait été interpellé en septembre 2011. [©ELSNER FABRICE/SIPA]

Quatre ans après son arrestation et sa chute, Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la police judicaire de Lyon, comparaît à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Après trente-deux ans de carrière, dont vingt à la tête de la prestigieuse brigade antigang de Lyon, Michel Neyret, adulé par ses équipes et ses supérieurs et décoré de la Légion d'honneur pour ses résultats, était une légende au moment de sa chute. Le 29 septembre 2011, il était interpellé à son domicile par la police des polices. Mis en examen pour corruption, il sera écroué huit mois avant d'être révoqué de la police et mis à la retraite.

Poursuivi pour corruption et trafic d’influence, il est soupçonné d’avoir renseigné des membres du milieu lyonnais en échange de faveurs (voyages tous frais payés, montres de luxe, prêt de voitures de sport). Il est également inquiété pour s’être procuré du cannabis provenant de saisies, afin de rémunérer des informateurs, et encourt dix ans de prison ainsi que 7,5 millions d’euros d’amende.

Le policier déchu sera accompagné dans le box des accusés par huit autres prévenus, dont son épouse, Nicole, trois membres présumés du milieu lyonnais et l’ex-patron de l’antenne de Grenoble de la PJ, Christophe Gavat. "Quelle que soit l’issue, j’ai surtout envie que ça se termine pour récupérer ma liberté de circuler et de vivre", a confié Michel Neyret avant les débats. Et d’ajouter : "J’ai la santé, la liberté et des arguements à faire valoir au procès."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités