En direct
A suivre

Le maire de Terville propose un impôt volontaire

L'impôt volontaire ne sera pas proposé sur la fiche d'impôt traditionnelle [ETIENNE LAURENT / AFP]

Le maire Patrick Luxembourger (Divers droite) de la commune de Terville en Moselle propose de lancer un impôt volontaire pour le financement de projets. 

L’impôt, local et basé sur le volontariat, s’ajouterait aux traditionnelles taxes d’habitation et foncières. En soi, il s’agit de proposer aux Tervillois (7.000 habitants) volontaires une hausse de 10% de leur impôt afin de «financer un, deux, trois projets qui auraient un caractère innovant et permettrait d’apporter un service, par exemple aux enfants, aux personnes âgées ou à la famille», a déclaré le maire de la commune à France Bleu Lorraine, ajoutant que «ceux qui accepteront auront un droit de regard sur les décisions prises».

A lire aussi : Un français sur cinq prêt à pratiquer l'évasion fiscale

«Une logique d'impôt volontaire»

Après plusieurs années de baisse les Tervillois vont déjà voir leurs impôts locaux augmenter de 7% après plusieurs années de baisse. Cette proposition peut donc surprendre, de l’aveu même de M. Luxembourger : «il y a une forme de provocation, un clin d’œil car je n’ai pas le pouvoir de changer ou de lever l’impôt, cela appartient au législateur. Mais c’est une logique d’impôt volontaire».

Pour cette raison, l’impôt volontaire ne serait pas proposé sur la fiche d’impôt fournie par le ministère de l’Economie et des Finances, mais par le biais d’un document inédit où chaque contribuable se verra «offrir» la possibilité de donner plus. L’objectif du maire de la commune serait de lever près de 80.000 euros. La proposition est à l’étude et pourrait être votée prochainement.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités