En direct
A suivre

Un test en ligne pour prévenir les addictions

Toutes les addictions sont représentées, telles que le tabac, l'alcool, les drogues, les achats compulsifs ou encore les troubles alimentaires et le sexe. [Rob Bertholf / Flickr]

Des psychiatres ont lancé ce mercredi un questionnaire accessible en ligne, pour tester ses addictions. 

Selon Le Parisien, le test Wart (Work Addiction Risk Test) a été mis à disposition des internautes sur le site addictaide.fr, lancé par le fonds «Actions addictions». L'objectif : mettre à la disposition du grand public un support d'informations, de prévention, d'orientation et de soins pratiques.

A lire aussi : Les addictions coûtent cher à la société

Toutes les addictions sont représentées, telles que le tabac, l'alcool, les drogues, les achats compulsifs ou encore les troubles alimentaires et le sexe. L'idée, d'après les psychiatres à l'origine de l'initiative, étant de dépister facilement, par écran interposé, les personnes souffrant de cette pathologie. «La difficulté des addictions, c'est que le principal concerné pense souvent que son comportement ne pose pas problème», explique ainsi Michel Reynaud, le président d'Actions addictions. 

Car ces pathologies peuvent avoir des conséquences désastreuses. En effet, chaque année en France, toujours d'après les chiffres du Parisien, 20 % de la mortalité et 50 % des faits de délinquance sont liés aux addictions. Les plus meurtrières sont le tabac, avec 79 000 victimes par an, et l'alcool, à l'origine de 49 000 décès. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités