En direct
A suivre

Offre de santé : Paris diagnostiquée par ses habitants

Les Parisiens pourront s'exprimer pendant plusieurs mois sur la façon dont ils souhaitent voir évoluer le système de santé dans la capitale. [© F.Durand/ Sipa]

«La santé ne doit pas être décidée que par les médecins ou les élus. Les Parisiens doivent donner leurs avis.» C’est en ces termes que Bernard Jomier, l’adjoint à la santé, justifie les Assises parisiennes de la Santé, une démarche inédite lancée ce jeudi.

Jusqu’en février, tous les habitants de la capitale, professionnels ou pas, seront invités à exprimer leurs besoins, leurs difficultés et leur idées afin d’améliorer leur santé. Ce diagnostic s’articulera ainsi autour de cinq grands débats thématiques : la santé des enfants, des jeunes, des personnes en situation de précarité, des handicapés et l'accès au soin.

Pour la première fois, les instances locales des arrondissements seront également concertées. Mais Bernard Jomier prévient : «la santé, ce n'est pas seulement bien se soigner. Cela comprend aussi les effets quotidiens de la pollution, de l'alimentation ou de l'activité publique.»

A lire aussi : Tabac, alcool, viande rouge… qu'est-ce qui provoque le plus de décès ?

Les Parisiens seront aussi interrogés sur le site internet de la mairie, via un questionnaire. Celui-ci comprendra une quarantaine d'interrogations, telles que : «comment faire le tri entre les informations médicales ?», «où les jeunes peuvent-ils parler de santé ?», «mieux manger à paris passe-t-il par le bio ?» ou encore «que faire face au manque de médecins traitants à Paris ?»

Une nouvelle version des démarches participatives

La mairie publiera dans la foulée un cahier recensant les propositions, afin de prendre d’éventuelles dispositions. Après le budget ou la réinvention de bâtiments, les Assises parisiennes de la santé sont ainsi la nouvelle version des démarches participatives voulues par la municipalité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités