En direct
A suivre

Sacs plastiques sur la fin

Les sacs en plastique seront bannis des caisses des magasin à partir du 1er juillet 2016. Les sacs en plastique seront bannis des caisses des magasin à partir du 1er juillet 2016. [FRED DUFOUR / AFP]

Les cabas seront bientôt de sortie. Le décret ­interdisant les sacs plastique à usage unique dans les supermarchés doit être publié ce jeudi au Journal officiel.

En vertu de la loi sur la transition énergétique promulguée en août, seront ainsi bannis des caisses - à partir du 1er juillet - les ­emballages d’une épaisseur inférieure à cinquante micromètres, quel que soit leur volume, qu’ils soient gratuits ou payants. Puis, au 1er janvier 2017, ce sera au tour des sacs fournis dans les rayons, pour ­emballer les denrées, d’être prohibés. Les consommateurs se verront néanmoins proposer des emballages en plastique réutilisables ou en papier.

Un sac en plastique met plusieurs centaines d'années à se dégrader

L’interdiction devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier dernier, mais la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, l’avait reportée afin de faciliter la transition pour les supermarchés. Indépendamment, plusieurs enseignes ont déjà abandonné – ou font payer – ce type de sacs nuisibles à l’environnement.

A lire aussi : En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans

En 2010, au niveau européen, on estimait à huit milliards le nombre de sacs en plastique abandonnés dans la nature chaque année. Ces déchets mettent ensuite plusieurs centaines d'années à se dégrader et viennent affecter durablement l'environnement, en particulier la faune marine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités