En direct
A suivre

Quatre individus interpellés pour un projet d'attentat dans Paris

Les enquêteurs s'intéressent surtout à Youssef E, déjà connu des services de renseignement pour islamisme.[ARCHIVES AFP]

Quatre personnes, toutes fichées pour leur appartenance à l'islam radical, ont été arrêtées ce mercredi en région parisienne, a révélé la chaîne TF1. Elles projetaient de commettre un attentat au coeur de Paris, selon la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

L'interpellation des quatre suspects  - trois hommes et une femme - a eu lieu dans un quartier populaire du XVIIIe arrondissement de la capitale, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Parmi eux se trouvent Aytac et Ercan B., deux frères français d'origine turque.

A lire aussi : Tout savoir sur la fiche S

La DGSI s'intéresse tout particulièrement à Youssef E., un Français de 28 ans connu des services antiterroristes pour islamisme. Il avait déjà été condamné à cinq ans de prison en mars 2014. Les forces de l'ordre l'avaient intercepté deux ans plus tôt à l'aéroport de Saint-Etienne alors qu'il s'apprêtait à rejoindre la Syrie pour mener le jihad. Libéré de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), il était assigné à résidence depuis le 29 février, dans le cadre de l'état d'urgence. Sa compagne a été arrêtée avec lui ce matin.

A lire aussi : Procédure pénale : l'antiterrorisme musclé ?

Une menace sérieuse

Les quatre suspects étaient devenus une menace sérieuse, selon la DGSI. L'enquête a notamment établi qu'au moins l'un d'eux envisageait de perpétrer un attentat dans Paris. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont trouvé une cartouche d'arme à feu de type Kalachnikov non percutée, un pistolet d'alarme, du matériel informatique, des clefs USB ainsi qu'un coffre-fort. Placés en garde à vue, ils sont susceptibles d'être gardés pendant 96 heures maximum.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités