En direct
A suivre

Les bandes réfléchissantes bientôt obligatoires sur les cartables ?

86 enfants de moins de 12 ans ont été tués sur les routes de France en 2015. [MARTIN BUREAU / AFP]

C’est en tout cas l’idée de la Prévention routière qui a lancé mardi un appel à la mobilisation générale avec pour ambition «Zéro enfants tués sur les routes de France».

Ainsi, d’après les chiffres de l’association, 86 enfants de moins de 12 ans ont été tués sur les routes de France en 2015 (environ 7 par mois) et 4 295 ont été blessés (entre 11 et 12 par jour). Parmi eux, 1 412 ont été hospitalisés plus de 24 heurs (soit 4 par jour).

A lire aussi : Essonne : un nouveau type de radar testé

Face à ce triste bilan, la Prévention routière a dévoilé son manifeste pour lutter contre ce fléau. Parmi les mesures dévoilées figurent donc l’obligation d'inclure des bandes fluos sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires. L’association préconise de placer ces morceaux réfléchissants à l’arrière, à l’avant et sur les côtés du sac pour plus de sécurité.

Cette mesure s’inspire du modèle allemand où 20% de la surface des cartables des écoliers doivent être recouverts ainsi. Un dispositif qui fonctionne, puisque, proportionnellement au nombre d’habitants, il y a moins d’enfants tués sur les routes en Allemagne qu’en France.

Outre cette disposition, la Prévention routière souhaiterait également que le taux de TVA sur les sièges auto soit abaissé à 5,5% au lieu de 20% actuellement et que les systèmes anticollision piéton soient généralisés sur les véhicules neufs. Sur la route, l’association souhaite par ailleurs que la limitation de vitesse à 30km/h soit généralisée à l’ensemble des zones de vie (écoles, gymnases,…) et que les passages piétons soient davantage sécurisés.

A lire aussi : Bientôt un macaron "S" pour les conducteurs séniors ?

Afin de sensibiliser les adultes aux risques rencontrés par les enfants dans la rue, la Sécurité routière et l’assureur Allianz vont organiser toute l’année des campagnes de prévention. Une expérience virtuelle, nommée Viziokids, a également été mise au point pour mettre les majeurs dans la peaux des plus jeunes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités