En direct
A suivre

Un macaron «S» pour signaler la présence de conducteurs seniors

Le «signal senior» a été créé par l'association éponyme qui espère le voir se généraliser et ainsi sauver la vie de conducteurs seniors. [Signalseniors.com]

L’association Signal Senior milite pour la généralisation d'un macaron «S» afin de signaler les véhicules conduits par des seniors. Le but : réduire la mortalité des plus de 75 ans qui ont un rique deux fois plus élevé d'être tués sur la route que les autres.

Partant de ce constat basé sur les chiffres de la Prévention routière, l'association a donc créé, sur le modèle du «A» qui orne les voitures des jeunes conducteurs, un macaron à fond blanc estampillé d'un grand «S» rouge.

«Par le biais de l’autocollant, nous voulons protéger ces personnes âgées qui conduisent encore», explique à BFM TV Gilles Renard, le président de Signal senior. Il poursuit : «Toutes les personnes qui nous ont fait confiance sont satisfaites parce qu’elles ne sont plus klaxonnées. Quand elles roulent, on ne les embête plus, on les respectes beaucoup plus.»

Le «signal senior» est vendu 4 euros. Il s'agit à la fois de rassurer les personnes âgées au volant, dont les réflexes diminuent avec les années, et de prévenir les usagers de la route que le conducteur se trouvant devant eux est un senior. Les plus de 70 ans représentent en France 16 % des automobilistes et sont mis en cause dans 9 % des accidents de la route. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités