En direct
A suivre

La deuxième adolescente en fugue est rentrée chez elle

Les deux adolescentes sont rentrées chez elles saines et sauves. [Capture]

Quelques heures après Louisa, Israé, la deuxième adolescente fugueuse soupçonnée de radicalisation a retrouvé sa famille dimanche soir peu avant minuit.

La gendarmerie nationale a indiqué sur Twitter que la jeune fille âgée de 15 ans est rentrée chez elle «saine et sauve». Le parquet d’Annecy (Haute-Savoie) n’a pas donné davantage de précisions sur les circonstances de ce retour.

Quelques heures auparavant, sa camarade Louisa, avait également retrouvé sa famille, après avoir entendu l’appel de sa mère à la télévision.

Les deux adolescentes avaient disparu vendredi dernier à la sortie de leur lycée professionnel de Seynod. Les enquêteurs les soupçonnaient d’avoir voulu rejoindre les rangs de Daesh en Syrie.

A lire aussi : Des adolescentes françaises rêvent de faire un attentat "comme Merah"

Israé était déjà suivie pour radicalisation et faisait l’objet d’un placement en foyer et d’une interdiction de sortie du territoire. La jeune fille avait en effet déjà tenté de partir pour la Syrie, deux ans auparavant, sa mère l’ayant rattrapé «in extremis à la gare. A la suite de cet événement, Israé avait suivi une procédure de «déradicalisation» avec le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI).

Toujours fragile psychologiquement, l’adolescente venait d’effectuer un séjour en hôpital psychiatrique pour une «dépression», a également indiqué Douna Bouzar du CPDSI. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités