En direct
A suivre

Un Français sur deux se sent agressé par le bruit

Seuls 14 % des Français ne sont «généralement pas sensibles au bruit». [© MARTIN BUREAU / AFP]

Selon un sondage réalisé par l'Ifop et publié jeudi matin, les Français se disent particulièrement exposés aux nuisances sonores dans leur quotidien.

Au total, près d'une personne interrogée sur deux (51 %) se sent «agressée souvent ou très souvent» pour le bruit dans les lieux publics. Le lieu de travail est le plus souvent cité, viennent ensuite la rue, les transports en commun, les écoles et, enfin, le domicile.

Les ouvriers se considèrent davantage exposés que les autres catégories socio-profesionnelles. En effet, ils sont 91 % à affirmer avoir des difficultés à suivre des conversations en raison du bruit ambiant. 

A lire aussi : Le bruit au travail, un problème majeur

Mais les autres professions ne sont pas non plus épargnées. Six à huit actifs sur dix se disent ainsi gênés par le bruit, alors qu'ils travaillent généralement dans un bureau ou en open space. 

Un risque pour la santé

Qu'il fasse nuit ou jour, les nuisances ne laissent pas non plus de répit. Plus de 30 % des sondés sont plutôt gênés la nuit, 27 % le jour et 27 % les deux. Seuls 14 % des Français ne sont «généralement pas sensibles au bruit».

Les personnes interrogées sont bien conscientes des risques sur la santé causés par les nuisances sonores. Pour autant, les jeunes ne semblent pas mesurer les conséquences du bruit sur l'audition. Sept sur dix extiment en effet qu'il ne fait pas courir de risque de surdité définitive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités