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Périph à 70 km/h : petit pas contre la pollution et le bruit

Des employés municipaux changent les paneaux de limitation de vitesse le 7 janvier 2014 sur le boulevard périphérique à Paris [Jacques Demarthon / AFP] Des employés municipaux changent les paneaux de limitation de vitesse le 7 janvier 2014 sur le boulevard périphérique à Paris [Jacques Demarthon / AFP]

L'abaissement de 80 à 70 km/h de la vitesse sur le périphérique parisien devrait permettre de réduire un peu le volume sonore et la pollution de l'air, mais ne constitue qu'un petit pas face à ces nuisances qui excèdent régulièrement les normes réglementaires, estiment des experts.

Annoncée en décembre au lendemain d'un fort épisode de pollution aux particules, la mesure entrera en vigueur vendredi matin sur le boulevard de 35 km entourant la capitale. Un axe fréquenté par 1,3 million de véhicules chaque jour.

Selon la mairie de Paris, la mesure permettra de faire baisser de 23% le nombre des accidents et de faire reculer les pollutions sonore et atmosphérique.

Alors que quelque 3 millions de Franciliens ont été soumis en 2012 à des niveaux excessifs de polluants (principalement dioxyde d'azote et particules émis notamment par les moteurs diesel), la municipalité table sur une baisse des polluants pouvant atteindre 5%.

Vitesse abaissée en raison de la pollution le 24 mai 2012 sur le périphérique à Paris  [Philippe Huguen / AFP]
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Vitesse abaissée en raison de la pollution le 24 mai 2012 sur le périphérique à Paris
 

"La limitation de la vitesse aura un effet d'abord pour les automobilistes, qui sont les premiers concernés par la pollution, et les gens vivant près du périphérique. Mais à l'échelle de la région parisienne, cela n'aura pas un grand effet", précise à l'AFP Karine Léger, ingénieur à l'association Airparif, qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France.

Au mieux, cette mesure pourrait éventuellement permettre de diminuer le nombre des jours où la pollution dépasse les normes: en 2013, la station d'Airparif, située sur le périphérique, à Auteuil, a enregistré 117 jours de dépassements de la valeur limite européenne pour les particules en suspension (35 sont autorisés).

Reste que la décision va "dans le bon sens", selon Karine Léger, qui rappelle qu'un véhicule pollue le moins entre 40 et 70 km/h.

Dans le cas d'un axe très congestionné comme le périphérique parisien, "le passage de 80 à 70 km/h" peut aider en matière de qualité de l'air, car il "favorise la fluidité du trafic", renchérit Gilles Aymoz, chef du service évaluation de la qualité de l'air à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il estime toutefois nécessaire une "évaluation a posteriori" pour mesurer les effets réels de la mesure.

 

Revêtements anti-bruit

 

Pour réellement réduire la pollution du trafic routier, l'Ademe recommande d'"agir prioritairement sur le parc roulant de véhicules anciens très émetteurs de particules et d'oxydes d'azote, en particulier le parc diesel non équipé de filtres à particules fermés".

Vitesse limitée à 80km/h le 12 novembre 2012 sur le périphérique à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]
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Vitesse limitée à 80km/h le 12 novembre 2012 sur le périphérique à Paris
 

Toucher au diesel - soit plus de 60% des voitures particulières - reste toutefois hautement sensible en France. Après avoir abandonné le projet d'instaurer des zones réglementées (Zapa) dans certaines agglomérations, comme dans quelque 200 villes européennes, le gouvernement étudie prudemment la possibilité de classer les véhicules selon leur niveau de pollution via des vignettes.

L'association 40 millions d'automobilistes, opposée à l'abaissement de la vitesse, estime pour sa part que "la première lutte contre la pollution repose sur le renouvellement progressif du parc automobile". Côté bruit, la nouvelle mesure pourrait entraîner une réduction de 1,7 décibel pour les véhicules légers et 1,2 décibel pour les poids lourds, "ce qui équivaut à une diminution du trafic de 15 à 20%", assure la mairie de Paris.

La nuit, quand la circulation est fluide, cette mesure pourrait abaisser de 37.000 à 32.000 le nombre des riverains du périphérique exposés à un bruit excédant la valeur limite autorisée (62 décibels), selon l'association Bruitparif. Laquelle plaide pour une vitesse maximale de 50 km/h qui permettrait de faire baisser ce chiffre à environ 27.000.

 
 

Un pas supplémentaire qui implique, selon elle, des mesures visant les poids lourds, "quatre à cinq fois" plus bruyants qu'une voiture, mais aussi la mise en place de nouveaux revêtements anti-bruit qui équipent déjà près de 10% du périphérique, inauguré en 1973.

 

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