En direct
A suivre

Conférence santé : Touraine tend la main aux médecins

Marisol Touraine a annoncé la création de quarante postes supplémentaires de chefs de clinique en médecine générale. [© KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Marisol Touraine a annoncé jeudi un ensemble de mesures en faveur des professionnels de santé, réunis en conférence à Paris.

Le gouvernement tente de renouer le dialogue, alors que les principaux syndicats de médecins ont boycotté la réunion, toujours remontés contre la loi Santé, qui instaure la généralisation du tiers payant.

La ministre a tenté d’apaiser les esprits, affirmant «entendre les inquiétudes des professionnels de santé». Marisol Touraine a d’une part annoncé que les femmes médecins allaient pouvoir bénéficier d’une protection maternité de plus de 3 000 euros par mois, pendant trois mois. Seules celles pratiquant sans dépassement d’honoraires seront concernées, soit environ «15 000 femmes en âge de procréer». 

Autre point abordé par la ministre : la formation des médecins. Elle s’est ainsi engagée à poursuivre «la régionalisation du numérus clausus», qui détermine le nombre d’étudiants pouvant accéder à une deuxième année d’études médicales. Enfin, quarante postes supplémentaires de chefs de clinique en médecine générale devraient être créés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités