En direct
A suivre

Lutte contre Daesh : la coalition internationale mobilisée à Paris

Les responsables de le Défense de sept pays de la coalition contre Daesh étaient réunis mercredi à Paris. [© ALAIN JOCARD / AFP]

Accélerer la chute de Daesh. Tel est l'objectif de la coalition militaire internationale, qui s'est réunie mercredi à Paris, en conseil de guerre. 

Les ministres de la Défense des sept pays les plus engagés dans la campagne aérienne de la coalition militaire, les Etats-Unis, la France, l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, ont établi une stratégie commune dans la lutte contre Daesh. 

L'objectif : mobiliser plus de moyens contre le groupe jihadiste, qui semble perdre du terrain en Irak et en Syrie, mais progresse en Libye. A l'issue de la réunion, la coalition a affirmé vouloir supprimer les centres de pouvoir de Daesh dans son fief de Raqqa, et à Mossoul.

Profiter du repli de Daesh

«Nos efforts conjoints portent leurs fruits (...). Sur le terrain Daesh recule, nous sommes parvenus à affecter ses ressources. C'est le moment d'accroître nos efforts collectifs en mettant en oeuvre une stratégie collective cohérente», a ainsi plaidé Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense. De son côté, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a appelé à lutter contre le groupe terroriste à travers le monde, et de «protéger les populations chez nous».

Seule grande absente de la réunion, la Russie, les Occidentaux estimant qu'elle frappe trop la rébellion susceptible de participer à un règlement politique de la crise, et pas assez Daesh. A Zurich, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est entrenu avec son homologue américain John Kerry. Il a annoncé que les négociations sur la paix en Syrie devraient commencer «dans les prochains jours», se disant prêt à «une coordination plus étroite avec la coalition américaine dans ce domaine».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités