En direct
A suivre

Le Wifi public ne sera pas coupé pour lutter contre le terrorisme, assure Valls

Le Premier ministre Manuel Valls, le 7 décembre 2015 Le Premier ministre Manuel Valls, le 7 décembre 2015 [KENZO TRIBOUILLARD / POOL / AFP]

Manuel Valls a rassuré les internautes, ce mercredi 9 décembre sur RMC, en assurant que la coupure du Wifi publics ne faisait pas partie des mesures envisagées pour lutter contre le terrorisme.

"Non, l'interdiction du Wifi n'est pas une piste", a déclaré le Premier ministre, précisant ne pas avoir entendu parler d'une demande de la police de fermer ces réseaux, accusés de compliquer l'identification de leurs utilisateurs. Manuel Valls a également indiqué que l'instrument d'anonymisation sur Internet TOR ("The Onion Router") ne serait pas interdit non plus, contrairement à ce que suggérait une note interne du ministère de l'Intérieur. Révélé par le quotidien Le Monde, le document avait provoqué l'émoi des défenseurs des libertés sur le web.

"Internet est une liberté, est un moyen extraordinaire de communiquer entre les gens, c'est un plus pour l'économie", a-t-il souligné. "Que la police regarde l'ensemble des aspects qui permettent de mieux lutter contre le terrorisme, bien évidemment, mais il faut prendre des mesures efficaces".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités