En direct
A suivre

Paris veut inciter ses habitants à privilégier la marche à pied

La capitale veut donner au piéton une place centrale dans l'espace public. [Flickr / Patrick Nouhailler]

Bon pour le corps et pour la planète. La marche à pied fait l’objet d’une journée de débat aujourd’hui à l’Hôtel de Ville, afin de réfléchir aux manières d’inciter les Parisiens à privilégier ce mode de déplacement.

Le Centre d’études et d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a ainsi réuni des spécialistes de la mairie, de l’Agence régionale de santé ou encore du Comité départemental olympique et sportif de Paris. «L’idée est de donner au piéton une place centrale», assure Christophe Najdovski (EELV), l’adjoint aux déplacements.

Cela passerait par rendre les trajets à pied plus agréables, en installant davantage de bancs et de W.C. publics ou en réaménageant certains carrefours pour faciliter et sécuriser les traversées. «Nous envisageons aussi de sanctuariser les trottoirs pour les piétons, car ils sont trop souvent encombrés par des vélos ou des deux-roues motorisés», explique l'élu, qui devrait proposer un «plan piéton» dans le courant de l'année 2016. On estime que plus de la moitié des déplacements se font à pied dans la capitale, loin devant les transports en commun (30 %).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités