En direct
A suivre

Paris : Anne Hidalgo confirme une rive droite piétonne sur 3 kilomètres

Les voies sur berges de la rive droite devraient ouvrir aux piétons après l'édition 2016 de Paris Plages. [DR]

Anne Hidalgo a dévoilé dans le JDD le projet qu’elle soumettra au prochain conseil de Paris concernant la piétonnisation des berges de Seine de la rive droite.

Il s’agirait du tronçon de 3,3 kilomètres entre le tunnel des Tuileries et le bassin de l’Arsenal (Quai de la Rapée). Selon la maire de Paris, le quai bas deviendrait définitivement interdit à la circulation automobile à l’issue de l’édition 2016 de Paris Plages. L’aire piétonne de 4,5 hectare sera végétalisée et accueillera des bateaux avec des marchés flottants.

Les berges de Seine de la rive droite proposera également aux passants des buvettes, des terrains de pétanque et des city stades ouverts 24h/24. "Cela va profondément changer l'image de notre ville", promet la socialiste.

Les plus de 800 mètres du tunnel des Tuileries, rénovés en 2010, sera lui aussi uniquement piéton. Les promeneurs pourront y retrouver des espaces d'exposition voire une boîte de nuit.

Les voitures continueront de circuler sur le quai haut, comme c'est déjà le cas depuis l'été 2013 sur la rive gauche. Une solution de transports en commun est néanmoins envisagée sur les berges piétonnes, avec un tramway sans rails ni caténaires. Le coût total de l'opération est estimé à 8 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités