En direct
A suivre

Berges de Seine : la rive gauche se dévoile

Cinq jardins flottants agrémentent les 2,3 kilomètres de quais restitués aux piétons. [© Marc VERHILLE]

En travaux depuis le mois d’août 2012, les berges de Seine seront dévoilées ce matin aux Parisiens, en présence du maire Bertrand Delanoë.

Entre le port du Gros-Caillou (7e) et l’Assemblée nationale, ce sont 2,3 kilomètres et 4,5 hectares de quais qui seront rendus aux piétons.

Les nouveaux aménagements devraient satisfaire les Parisiens, des plus sportifs aux plus zen. Les premiers profiteront par exemple d’une piste d’athlétisme de quatre couloirs de 100 mètres pour tester leurs performances. Les seconds pourront se détendre aux terrasses des cafés qui s’installeront au bord de l’eau, profiter de la nature sur les cinq jardins flottants, ou se reposer dans l’un des conteneurs maritimes aménagés qu’il sera possible de privatiser.

De nombreux espaces ont également été prévus pour les enfants, comme des tables de jeux, un musée pour les initier à l’art ou des tipis dans lesquels ils pourront fêter leur anniversaire.

Enfin, au pied du musée d’Orsay, les passants prendront un peu de hauteur en s’asseyant sur un emmarchement en bois reliant directement le quai Anatole-France à la berge

 

Paris : la place de la République rendue aux piétons

Fermée depuis 10 ans, la tour Saint-Jacques va rouvrir

Les paquebots autorisés sur la Seine

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités