En direct
A suivre

Abaaoud a eu un «rôle déterminant» dans les attentats de Paris, affirme Cazeneuve

Photo du magazine en ligne Dabiq du groupe Etat islamique censée montrer Abdelhamid Abaaoud. [- / DABIQ/AFP]

Le jihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, tué lors de l'assaut contre un appartement de Saint-Denis mercredi, a «joué d'évidence un rôle déterminant dans (les) attaques» du 13 novembre à Paris, a affirmé jeudi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

«Six attentats ont été évités ou déjoués par les services français depuis le printemps 2015, Abaaoud était impliqué dans quatre d'entre eux», a ajouté M. Cazeneuve, lors d'une déclaration à la presse, précisant que son implication avait notamment été établie dans l'attentat avorté contre une église de Villejuif en avril.

Se pose maintenant la question de savoir comment cet homme qui faisait l'objet d'"un mandat d'arrêt européen et international", et que l'on pensait encore en Syrie, a pu rentrer en Europe, de surcroît en France.

«Aucune information émanant de pays européens dans lequel il (Abdelhamid Abaaoud, ndlr) aurait pu transiter avant d'arriver en France ne nous a été communiquée», a affirmé Bernard Cazeneuve, espérant que l'enquête apportera des réponses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités