En direct
A suivre

Ce que l’on sait des victimes de l’accident mortel de Puisseguin

Le car transportait un groupe de personnes âgées membres du club du 3e âge de la commune de Petit-Palais-Cornemps (Gironde). [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Une collision entre un autocar et un camion à Puisseguin près de Libourne (Gironde) a fait 43 ou 44 morts ce vendredi 23 octobre, pour la plupart des personnes âgées. Il y aurait huit rescapés.

Selon les premiers éléments, le chauffeur du camion, qui transportait du bois, a perdu le contrôle de son véhicule, se mettant en travers de la route. L’autocar a tenté de l’éviter, en vain, et a percuté le camion. Les deux véhicules se sont aussitôt embrasés.

Le car transportait 48 passagers, des personnes âgées membres du club du 3e âge de la commune de Petit-Palais-Cornemps (Gironde). Le groupe devait participer à une excursion à Arzac dans les Pyrénées-Atlantiques.

Sur les 48 passagers, 41 ou 42 sont décédés dans la collision. 

Le conducteur du camion, originaire de Mayenne, a également trouvé la mort dans l'accident. Dans l'après-midi, la préfecture de Gironde a annoncé que le corps d'un enfant de trois ans a été trouvé «aux côtés du chauffeur de poids lourd». Il s'agit du "fils du conducteur", a précisé le Colonel Ghislain Réty, commandant du groupement de gendarmerie de Gironde. 

Huit survivants

Selon le préfet de la région Aquitaine et préfet de Gironde, Pierre Dartout, huit passagers du car sont parvenus à s’extraire du brasier. Parmi eux, quatre personnes sont dans un «état grave», deux souffrant d’importantes brûlures et deux autres de traumatismes crâniens. Ils ont été transportés par hélicoptère au CHU de Bordeaux. Les quatre autres survivants ont été légèrement blessés.

Le chauffeur de l’autocar a également survécu, d’après le maire de Puisseguin Xavier Stubblet. «Le chauffeur du bus est légèrement blessé. Il a eu le réflexe salutaire d’ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus», a indiqué l’édile.

Une cellule psychologique a été mise en place pour les familles et les proches des victimes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités