En direct
A suivre

Drame de Puisseguin : bilan incertain, le chauffeur entendu

Les autorités ne savent pas avec certitude combien de personnes se trouvaient dans le car au moment du drame.[BFM TV / AFP]

Le terrible collision entre un autocar et un camion, l'accident de la route le plus meurtrier depuis 33 ans en France, a fait au moins 43 morts et quatre blessés graves vendredi près de Libourne (Gironde), pour la plupart des personnes âgées, mais aussi un enfant, brûlés vifs.

Vendredi soir, le bilan restait incertain 14 heures après le drame, un doute subsistant sur le nombre -- 41 ou 42 -- de personnes décédées à bord de l'autocar. Si la seconde hypothèse devait se vérifier, le bilan final s'alourdirait à 44 morts. Cet accident reste le plus meurtrier depuis celui qui en 1982 avait coûté la vie à 53 personnes à Beaune (Côte d'Or).

20h21 : Le chauffeur entendu comme témoin

Le procureur de Libourne n'a pas confirmé que le chauffeur du car "ait vu le camion à l'arrêt. Il a fait des déclarations, selon lesquelles le camion ne se trouvait peut-être pas tout à fait sur sa voie de circulation sur la droite". 

20h02 : Trois semaines pour identifier les victimes

Une identification formelle pourrait prendre jusqu'à "trois semaines", a précisé le colonel Touron, de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

19h37 : Le bilan reste incertain

«Il y aurait 41 ou 42 morts, plus le chauffeur du poids-lourd et un enfant qui était dans la cabine (du camion), qui ont péri des suites de l'embrasement», a expliqué le procureur de Libourne (Gironde) Christophe Auger. "On n'a pas le chiffrage", car le car "prenait des passagers à différents endroits, sur les communes" avec, semble-t-il, une "dernière étape à Petit-Palais". "On peut avoir des personnes inscrites qui ne se trouvaient pas dans ce (car), et l'inverse", a-t-il ajouté. 

18h55 : François a fait parvenir un message de soutien au cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux

Dans un message transmis au cardinal Jean-Pierre Ricard le pape François s'associe par la prière à la peine des familles...

Posté par Eglise catholique en Gironde sur vendredi 23 octobre 2015

18h41 : Le chauffeur du camion originaire de l'Orne

Le Parisien rapporte que le chauffeur du poids lourd est le fils du dirigeant de l'entreprise à qui appartenait le camion. La société est basée à Saint-Germain-de-Clairefeuille (Orne).

18h22 : «Les hydrocarbures ont facilité l'embrasement du bus et du camion»

17h43 : Le chauffeur du car a été «héroïque»

Le chauffeur de l'autocar qui a pris feu vendredi, dans l'accident ayant fait 43 morts à Puisseguin (Gironde), a été «héroïque» pour sortir des rescapés de son véhicule «au péril de sa vie», se faisant «lécher» par les flammes au passage, selon un médecin qui l'a pris en charge.

16h11 : L'identification des victimes débutera samedi

«La totalité des corps des victimes (situées) dans le car sont encore dans le car» soit 41 corps, a indiqué à la presse le lieutenant-colonel des pompiers, Olivier Chavatte, coordonnant les secours sur place. Selon le colonel de gendarmerie Ghislain Réty, l'identification de ces victimes devait débuter «progressivement à partir de samedi matin».

15h00 : Le corps d'un enfant retrouvé dans le camion

La préfecture de Gironde annonce que le corps d'un enfant de 3 ans a été retrouvé dans la cabine du camion «aux côtés du chauffeur». Il s'agit du fils du conducteur.

Le bilan du drame est porté à 43 morts. 

14h10 : Le plus grave accident d'autocar depuis celui de Beaune en 1982

L'accident de Puisseguin est l'un des pires survenus ces dernières années dans l'Hexagone. Retour en image sur les accidents de car les plus meurtriers

13h35 : Alain Juppé adresse ses condoléances aux familles des victimes

Sur Twitter, le maire de Bordeaux présent sur place a adressé ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Dans un autre tweet, Alain Juppé a salué «l'action des secours, des gendarmes et des sapeurs-pompiers mobilisés à Puisseguin». 

13h18 : Minute de silence à l'Assemblée nationale

Les députés ont observé une minute de silence dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. 

12h51 : «La France est en deuil»

«C'est une catastrophe effroyable, nous n'avions pas connu de telle catastrophe depuis plus de 30 ans", a souligné Manuel Valls, sur les lieux du drame. Et d'ajouter : «C'est un choc terrible, un choc terrible pour ce territoire, pour la Gironde, pour l'Aquitaine, c'est un choc terrible pour la France, et aujourd'hui la France et les Français sont en deuil». 

Le Premier ministre a également annoncé que les experts de l'Institut de recherche de la gendarmerie ont été dépêchés sur les lieux. 

12h20 : François Hollande se rendra sur place "le moment venu"

Depuis Athènes, le président François Hollande a annoncé qu'il se rendrait "le moment venu" à Puisseguin, près de Libourne, où s'est déroulé le drame. Il a précisé être en contact permanent avec Manuel Valls. "Dès ce soir, nous prendrons les décisions qui seront nécessaires", a ajouté le chef de l'Etat.

11h50 : Bernard Cazeneuve, Manuel Valls et Alain Vidalies arrivent sur les lieux

11h44 : le maire de Puisseguin annonce que le chauffeur du car est vivant

"Le chauffeur du bus est légèrement blessé. Il a eu le réflexe salutaire d'ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Stubblet, à des journalistes présents sur place. Le bilan officiel reste néanmoins inchangé à 42 victimes : 41 passagers de l'autocar et le conducteur du camion. Quatre personnes transportées à bord de l'autocar sont grièvement blessées et quatre autres - dont le chauffeur du car - sont indemnes ou légèrement touchées.

11h15 : Alain Rousset suspend sa campagne

Candidat à sa propre réélection à la tête de la région Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes, le socialiste Alain Rousset décide de suspendre sa campagne "compte-tenu de la gravité de l'accident".

10h30 : l'Elysée publie un communiqué de presse et déplore "une immense tragédie"

10h15 : la préfecture d'Aquitaine met en place un numéro vert

10h05 : les victimes sont des personnes âgées

Le camion impliqué dans l'accident transportait du bois et le car des personnes âgées faisant partie d'un club du troisième âge, selon un témoignage d'un proche d'une des victimes obtenu par RMC.

La gendarmerie a lancé un appel pour dégager les axes environnants à l'accident.

09h55 : le plan Orsec est déclenché

09h40 : François Hollande s'exprime depuis Athènes

9h30 : les politiques mobilisés

En déplacement à Athènes (Grèce), François Hollande a déclaré que "le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait par ailleurs arriver sur les lieux du sinistre vers 11 heures. Le Premier ministre Manuel Valls est également attendu sur place, ainsi qu'Alain Juppé le maire de Bordeaux.

09h15 : 42 victimes, 8 survivants

Quarante-et-un des morts sont des passagers du bus, le 42e est le conducteur du camion, les deux véhicules s'étant embrasés lors du choc frontal.

Huit survivants auraient réussi a échapper aux flammes, mais on ignore encore la gravité de leurs blessures.

Le car était parti tôt ce matin de la commune de Petit-Palais, en Gironde, et se rendait dans les Landes.

La plupart des victimes sont des adultes, avait préalablement indiqué un responsable des pompiers.

Les faits se sont déroulés sur la route départementale 123, à Puisseguin, près de Libourne (Gironde).

08h56 : un premier bilan fait état de 39 victimes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités