En direct
A suivre

Loi Santé : les cabinets de médecins fermés pendant trois jours

Les médecins comptent poursuivre leur mobilisation contre le projet de loi Santé. [AFP]

Les médecins seront en grève du samedi 3 au mardi 6 octobre pour protester contre le projet de loi Santé.

 

Mieux vaut ne pas tomber malade maintenant. Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, sont appelés à fermer leurs cabinets du samedi 3 octobre au mardi 6, pour protester contre le projet de loi Santé de Marisol Touraine.

Un appel à la grève relayé par la quasi-totalité des syndicats du secteur, vent-debout contre la généralisation du tiers-payant prévue par le texte. Les médecins revendiquent également une revalorisation tarifaire,  souhaitant voir la consultation de base passer de 23 à 25 euros.

 

Les ARS susceptibles de réquisitionner les praticiens

Des doléances exprimées de manière d’autant plus musclée que les élections professionnelles approchent, incitant les syndicats à affirmer leur détermination. D’ici au 12 octobre, quelque 12 000 blouses blanches sont en effet appelées à élire leurs représentants. 

Pas de quoi paniquer pour autant : les agences régionales de santé (ARS) pouvant réquisitionner de praticiens en fonction des besoins, la prise en charge des patients devrait être assurée. Seul risque, un peu plus de monde les salles d’attente... 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités