En direct
A suivre

Loi Santé : le tiers payant ne changera pas le "mode d'exercice" des médecins

La ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la présentation le 19 juin 2014 à Paris de la future loi santé  [Bertrand Guay / AFP] La ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la présentation le 19 juin 2014 à Paris de la future loi santé [Bertrand Guay / AFP]

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a estimé jeudi que la généralisation du tiers payant, prévue d'ici 2017, ne changerait "en rien" "la liberté du mode d'exercice des médecins" et "la manière dont ils conçoivent leurs relations avec leurs patients".

Cette disposition contestée par des syndicats de médecins, qui permettra aux patients de ne plus avancer d'argent lors d'une consultation médicale, ne conduira pas à une explosion du recours aux soins, a aussi assuré la ministre.

Tout en constituant "une avancée pour les patients", le tiers-payant "apportera au médecin une garantie de paiement sans délai", a-t-elle insisté, en présentant les grandes orientations de la loi santé.

Elle a souligné que le tiers payant n'était pas "une invention étatiste", mais un dispositif déjà utilisé dans plusieurs pays de l'OCDE.

Utilisation de la carte vitale lors d'une consultation médicale [Philippe Huguen / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Utilisation de la carte vitale lors d'une consultation médicale
 

Marisol Touraine a balayé les craintes d'une hausse de la consommation, induite par la gratuité des soins: "le tiers payant n'aura pas d'impact sur la consommation", a-t-elle dit.

"Je refuse l'idée de Français qui seraient irresponsables. Les gens qui ne vont pas voir des professionnels de santé aujourd'hui, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à avancer l'argent ou parce qu'ils ont des difficultés financières ou des appréhensions, mais je ne crois pas qu'il y ait aujourd'hui des patients touristes ou des malades imaginaires du XXIème siècle", a souligné Marisol Touraine.

Elle a pris l'exemple de la couverture maladie universelle (CMU), pour laquelle s'applique déjà le tiers payant, soulignant qu'il n'y avait pas eu "d'explosion du recours aux soins".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités