En direct
A suivre

Nantes : le suspect vivait seul et souffrait d'alcoolisme

Plusieurs personnes ont été blessées après qu'une camionnette les a percutées.[AFP]

Discret et vivant seul dans un petit village de Charente-Maritime, mais "pas marginal", l'automobiliste qui a foncé lundi soir dans la foule sur un marché de Noël à Nantes souffrait d'alcoolisme, ont indiqué mardi plusieurs sources interrogées par l'AFP.

 

Joël Reignier, le maire de Berneuil, petit village de 800 habitants proche de Saintes, a précisé que l'homme, âgé de 37 ans, "vivait seul depuis cinq ou six ans" sur sa commune.

"C'est une personne qui vivait seule, mais de là à dire que c'était un marginal... Il ne vivait pas dans un endroit isolé, il avait quand même des contacts avec les voisins", même s'ils pouvaient parfois être conflictuels, a déclaré à l'AFP M. Reignier.

L'homme aurait notamment dérangé son voisinage par des feux de végétaux et autres "incinérations intempestives, à n'importe quelle heure de la journée" mais ces querelles de voisinage ne se sont jamais soldées par des "violences physiques", a souligné le maire, précisant n'avoir "jamais eu affaire à lui".

Selon les gendarmes de Charente-Maritime et le Parquet de Saintes, le suspect n'était pas connu pour des antécédents psychiatriques qui permettraient d'expliquer son geste. "Il n'a jamais sollicité les services sociaux à ma connaissance. Il se débrouillait seul", a confirmé Joël Reignier.

Les gendarmes ont par ailleurs avancé que l'homme pourrait avoir récemment perdu son emploi de pépiniériste. Selon une source proche du dossier, il était en proie à des "problèmes d'alcoolisme nécessitant un suivi psychologique".

Les gendarmes de Charente-Maritime s'étaient rendus dès lundi soir à son domicile pour une enquête de voisinage avant que l'enquête ne soit confiée au SRPJ de Nantes.

Le Parquet de Saintes s'est refusé à confirmer formellement l'identité de l'homme qui se trouvait au volant de la camionnette tout en soulignant qu'il avait été impliqué dans une affaire de vol et recel à Béziers (Hérault) en 2006. L'homme, né en 1977, avait également été impliqué dans une dégradation de véhicule en 2008 mais cette affaire a été classée sans suite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités