En direct
A suivre

A 16h, le tocsin a sonné dans les communes françaises

Des soldats français au début de la guerre en 1914 Des soldats français au début de la guerre en 1914[Historial de Péronne/AFP/Archives]

De nombreuses communes françaises ont fait rententir le tocsin ce vendredi à 16h. La sonnerie de la cloche avait été utilisée le 1er août 1914 afin d’annoncer la mobilisation générale des Français.

 

Le 1er août 1914, le tocsin de toutes les communes françaises a averti la population d’un danger imminent. L’alarme était un appel à la mobilisation générale de Français. Au total, 8,6 millions d’hommes ont été mobilisés durant les quatre ans de guerre.

A leur départ, beaucoup d’entre eux estimaient que le conflit serait court : ils étaient des dizaines de milliers à avoir péri dès la fin du mois d’août, explique le site du centenaire de la Grande Guerre.

 

Commémoration nationale

100 ans après le commencement de la Première Guerre Mondiale, qui a fait 18,6 millions de victimes civiles et militaires confondus, les communes françaises étaient appelées à faire sonner le tocsin une nouvelle fois.

A 16h, le son de la cloche a pu être entendu dans la France entière. Un geste de commémoration permettant de ne pas oublier les millions d’hommes et de femmes qui sont tombés lors de cette guerre dite totale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités