En direct
A suivre

Sécu: seuls les amendements du gouvernement seront retenus, dit Rebsamen

Le ministre du Travail, François Rebsamen, à l'Assemblée nationale, le 7 mai 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le ministre du Travail, François Rebsamen, à l'Assemblée nationale, le 7 mai 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a averti mardi que le report des votes à l'Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale permettrait "de voter en une seule fois le texte" en prenant en compte "uniquement" les amendements du gouvernement.

La procédure décidée lundi soir par le gouvernement de reporter les votes à l'Assemblée sur les articles et amendements au projet de budget rectificatif de la Sécu pour 2014 permettra "de voter en une seule fois sur le texte avec tout les amendements pris en compte" et "donc uniquement ceux du gouvernement", a déclaré M. Rebsamen sur France Culture.

Il a admis que c'était une manière de brider les députés socialistes "frondeurs" prêts à défendre notamment un amendement pour une contribution sociale généralisée (CSG) progressive: "c'est une manière d'éviter ce que je considèrerais comme une erreur" de leur part, a-t-il dit, refusant que l'on puisse voire dans cette démarche un signe de faiblesse de la part du gouvernement.

"Je regarde le débat qui se déroule à l'Assemblée entre la majorité du groupe socialiste et une partie de ce qu'on appelle les députés socialistes frondeurs. La seule chose que je peux dire, c'est qu'on ne peut pas faire une réforme fiscale au détour de deux ou trois amendements", a-t-il affirmé.

"C'est un appel à la raison que je lance, à suivre cette majorité du groupe et à suivre la trajectoire qui est celle du président de la République", a-t-il ajouté à l'adresse des frondeurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités