En direct
A suivre

François Rebsamen présente son plan pour l'emploi des seniors

Le ministre du Travail François Rebsamen lors d'une question à l'Assemblée nationale, le 11 juin 2014 [Eric Feferberg / AFP/Archives] Le ministre du Travail François Rebsamen. [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le ministre du Travail a présenté lundi une série de mesures pour endiguer le chômage des plus de 50 ans.

 

Ils sont les plus fragiles face au chômage. Les demandeurs d’emploi quinquagénaires sont au cœur d’un plan dont le ministre du Travail, François Rebsamen, a détaillé les grandes lignes.

Il s’agit d’abord de renforcer le contrat de génération, mesure phare lancée au début du quinquennat de François Hollande et qui n’a, jusqu’ici, pas trouvé le succès espéré. La prime accordée aux entreprises qui embauchent une recrue de moins de 26 ans tout en maintenant en emploi un salarié de plus de 57 ans sera donc doublée pour ce dernier, passant de 2 000 à 4 000 euros.

Désireux de "redoubler d’efforts pour les plus âgés comme pour les chômeurs de longue durée", François Rebsamen a également préconisé un accompagnement renforcé par Pôle Emploi pour 80 000 chômeurs de longue durée de plus, tout en précisant que l’Etat ne débourserait pas un euro supplémentaire pour le financer.

En outre, le gouvernement compte développer l’alternance pour les seniors, grâce au contrat de professionnalisation. La rémunération de celui-ci serait améliorée et de nouvelles formations mises en place afin d’adapter le dispositif aux salariés plus âgés.

Autant de mesures qui doivent permettre une "stabilisation" du chômage des plus de 50 ans "d’ici à six mois". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités