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Comment dépasser les 100 millions de touristes ?

La Tour Eiffel, emblème du tourisme français. La Tour Eiffel, emblème du tourisme français. [ [CC/Niki-Photography]]

Laurent Fabius a dévoilé jeudi son plan pour booster le tourisme hexagonal. Objectif : dépasser les 100 millions de visiteurs par an.

 

Capitaliser pour ne pas décliner. C’est l’objectif affiché jeudi par Laurent Fabius, ministre du Développement international, en conclusion des Assises du tourisme. Son but : dépasser le cap des 100 millions de touristes étrangers accueillis chaque année dans le pays, contre 83 en 2012. 

La France espère en effet conserver sa place de leader mondial de tourisme en termes de fréquentations, mais aussi rattraper l’Espagne et les États-Unis pour ce qui est des recettes financières. Une course qui pourrait rapporter gros, puisque le nombre de touristes dans le monde (1,1 milliard en 2013) devrait doubler dans les quinze prochaines années.
 

Ouverture dominicale ?

Pour stimuler le secteur, Laurent Fabius a présenté hier plusieurs projets et pistes de réflexions. La première d’entre elles risque d’engendrer d’âpres négociations : l’ouverture des magasins le dimanche dans les gares du pays et dans les zones touristiques parisiennes très fréquentées. Le stratégique boulevard Haussmann, où sont situés les Galeries Lafayette et le  Printemps, a été évoqué par le ministre. Et ce dernier de justifier : «un touriste mécontent» (devant un magasin fermé) est un touriste qui ne reviendra pas». 

Autre initiative, la mise en place en janvier prochain d’une voie réservée aux bus et aux taxis sur l’A1, entre Roissy et Paris, pour faciliter l’accès à la capitale depuis Charles de Gaulle. Un «forfait taxi» pour le trajet aéroport-centre-ville devrait aussi voir le jour. 

Concernant l’autre point d’entrée dans Paris, la Gare du Nord, Laurent Fabius souhaite «pouvoir soutenir la comparaison» avec la londonienne Saint-Pancras. Un «programme spécial de rénovation» est donc prévu dans les trois prochaines années pour y améliorer l'accueil des touristes.

Sur le plan national, enfin, un plan «wifi gratuit» destiné aux sites touristiques est dans les tuyaux, de même que la création d’une vingtaine de marques («Paris», «Versailles», «Alpes», «Côte d’Azur», «Bretagne»...) susceptibles de mieux vendre la France à l’international. 

 

Le Tourisme en France, c'est....

7,3 % du Produit intérieur brut 

41,7 milliards d’euros de recettes générés en 2012 grâce aux touristes étrangers.

447 millions de nuits passées en 2012 par les touristes internationaux.

62 millions d’Européens venus voici deux ans. 

13,6 millions de personnes en 2012 à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, monument le plus visité.

 

 

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