En direct
A suivre

La Croix de Lorraine restaurée grâce à une souscription nationale

La Garde républicaine lors d'une cérémonie face à la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Eglises, le 9 novembre 2010 [Francois Nacimbeni / Pool/AFP/Archives] La Garde républicaine lors d'une cérémonie face à la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Eglises, le 9 novembre 2010 [Francois Nacimbeni / Pool/AFP/Archives]

Quelque 150 donateurs de la souscription nationale pour la restauration de la Croix de Lorraine ont rendu hommage à Charles de Gaulle mercredi à Colombey-les-Deux-Eglises lors de la cérémonie d'inauguration du monument rénové, 74 ans après "l'appel du 18 juin".

"Ma femme et moi sommes gaullistes depuis toujours, cette croix représente l'image d'un grand homme, d'un esprit libre et honnête qui incarne encore la grandeur de la France", a expliqué à l'AFP Hervé Delplanque, un avocat de Valenciennes venu en Haute-Marne avec son épouse spécialement pour l'occasion.

Comme lui, environ 150 souscripteurs issus de toute la France se sont déplacés pour découvrir la croix de granit rose rénovée, dont les joints usés par le temps ont été changés, et recevoir leur "diplôme de reconnaissance" de la fondation Charles de Gaulle et de la fondation du Patrimoine qui ont initié en novembre dernier la souscription nationale.

"Cette croix, c'est toute ma jeunesse. Mon père qui a été prisonnier pendant la guerre vouait un véritable culte au général et en parlait tout le temps. Le petit don que j'ai fait, c'est aussi un hommage à mon père", a raconté Françoise de Pol, une habitante de Chaville, en région parisienne, qui a donné 50 euros.

Au total, 372.171 euros ont été collectés auprès de 3.212 donateurs "de toutes les générations, qui ont souvent accompagné leur don de lettres très touchantes qui témoignent de leur admiration pour de Gaulle", a constaté François-Xavier de Bieuville, le directeur général de la fondation du Patrimoine.

A l'issue de la cérémonie, le public s'est rassemblé dans le hall du mémorial pour un concert du pianiste François-René Duchâble avant la projection du spectacle "De Gaulle en grand", un son et lumière porté par la voix de Robert Hossein qui retrace la vie du général grâce à des images projetées sur la Croix de Lorraine dominant le site.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités