En direct
A suivre

Débarquement : ça va coincer dans les transports à Paris

Des policiers aux abords des Champs-Elysées Des policiers aux abords des Champs-Elysées[FRED DUFOUR / AFP]

La venue de dix-neuf chefs d'Etat et de gouvernement n'est pas sans conséquences sur la circulation routière et les transports en commun à Paris. Des perturbations sont attendues dès aujourd'hui et jusqu'à samedi.

 

Un jeudi noir dans le 8e arrondissement

Selon les premiers éléments transmis par la Préfecture de police, des perturbations sont attendues entre 14h30 et 16h aux abords de la Gare du Nord et surtout sur l’axe Gare du Nord – Opéra – Madeleine. Entre 16h30 et 18h30, une cérémonie importante sur le Tombeau du Soldat Inconnu bloquera le quartier des Champs-Elysées. Toute circulation sera impossible à l’intérieur d’un périmètre englobant une bonne partie du 8e. Cet arrondissement est donc à éviter. Le trafic devrait d'ailleurs s'en trouver fortement perturbé jusqu'à la fin de la journée sur l'axe avenue de la Grande Armée - Arc de Triomphe - Place de la Concorde.

Pour les voyageurs qui doivent prendre un avion, "les autoroutes A6a et A1 seront d’accès difficile vers la capitale à partir des aéroports à compter de 17 h et jusqu’à 21 h", prévient la Préfecture.

Côté transports en commun : à partir de 16 h, tous les accès de la station Charles de Gaulle (lignes 1-2-6 et RER A) seront fermés, sauf « Carnot ». Ils réouvriront partiellement à 18 h et totalement à 20h30.
A partir de 17 h et jusqu’à vendredi à 10 h, seul l’accès « Hôtel Crillon-rue Boissy d’Anglas » de la station Concorde (lignes 1-9 et 12) sera fermé pour une durée indéterminée.

 

Vendredi, le périphérique nord à éviter

Le trafic sera également fortement perturbé le vendredi matin toujours sur les Champs-Élysées et les abords de l'avenue, mais également sur les quais rive gauche ainsi que sur le périphérique nord de 8 h à 11 h. Il est donc conseillé aux automobilistes d'éviter ces axes.

Pour les déplacements vers les aéroports, ceux-ci devront être anticipés avant 8 h pour Roissy et avant 9 h pour Orly.

 

Samedi, contournez le centre de Paris

Les prévisions de trafic s'annoncent encore difficile samedi matin et particulièrement dans le centre (1er et 4e arrondissements). La Préfecture recommande de contourner largement le secteur concerné en empruntant les grands boulevards au nord, le boulevard Montparnasse au sud entre 9 het 11 h.
Entre 10h30 et 11h30, la circulation sera rendue difficile sur les quais rive gauche jusqu’à l’échangeur d’Issy-les-Moulineaux (N118).

Côté métro, les accès « rue de Lobau » et « Esplanade de la Libération » de la station Hôtel de ville (lignes 1 et 11) seront fermés le matin pour une durée de deux heures environ, en raison de la venue de la Reine Elisabeth II à l'Hôtel de Ville. Celle-ci se déplacera ensuite vers l'Île de la Cité où elle inaugurera le marché aux fleurs qui portera son nom. Ainsi, l’accès de la station Cité (ligne 4) sera fermé, ouverture prévue vers 12h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités