En direct
A suivre

Réforme territoriale : vers une France à 12 régions

Le président François Hollande veut donner un coup d'accélérateur à la réforme territoriale. [Stéphane de Sakutin / POOL/AFP/Archives] Le président François Hollande veut donner un coup d'accélérateur à la réforme territoriale. [Stéphane de Sakutin / POOL/AFP/Archives]

La réforme territoriale du gouvernement, dévoilée en début de semaine, prévoit la création de douze "super-régions".

 
 
Son contenu est encore inconnu, mais elle est plus que jamais attendue. La réforme du mille-feuille territorial devrait être détaillée lundi ou mardi par François Hollande, qui a décidé de mettre un coup d’accélérateur à cette refonte après la sévère défaite infligée à la gauche lors des élections européennes.
 
Peaufinée ce week-end à l’Elysée avec le Premier ministre, Manuel Valls, la réforme pourrait aboutir à la création d’une douzaine de «super-régions», qui viendraient remplacer les actuelles vingt-deux, selon Le Journal du Dimanche.
 
 
 
Des regroupements à prévoir
 
Ainsi, des regroupements entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, la Bourgogne et la Franche-Comté ou encore la Bretagne et les Pays de la Loire seraient à prévoir.
 
La région Poitou-Charentes pourrait, elle, aller voir du côté du Centre, tandis que le Midi-Pyrénées se tournerait vers le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine vers le Limousin et que l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne ne formeraient plus qu’une entité.
 
Seules l’Ile-de-France, la région Paca et la Corse resteraient seules, les deux premières en raison de leur densité de population, la dernière du fait de sa situation géographique particulière.
 
 
 
Une réforme délicate
 
Ce schéma permettrait, selon le secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, André Vallini, d’économiser entre 12 et 25 milliards d’euros par an, il reste néanmoins délicat à mettre en place, de nombreux élus y étant réticents.
 
Le gouvernement compte donc procéder en deux temps pour faire passer la pilule plus facilement. Les régions seraient d’abord fusionnées "bloc par bloc", avant que certains départements, idéalement sur la base du volontariat, ne soient transférés vers une autre région.
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités