En direct
A suivre

"Pentagone français": deux hommes, dont un officier, mis en examen

Le nouveau ministère français de la Défense en construction, un marché attribué au groupe Bouygues le 7 février 2014 à Paris [Ludovic Marin / AFP/Archives] Le nouveau ministère français de la Défense en construction, un marché attribué au groupe Bouygues le 7 février 2014 à Paris [Ludovic Marin / AFP/Archives]

Deux hommes, dont un officier, ont été récemment mis en examen dans l'enquête pour corruption autour de l'attribution du chantier du futur ministère de la Défense, le "Pentagone français", a indiqué mardi une source judiciaire qui confirmait une information du Canard Enchaîné.

Ces deux quadragénaires ont été mis en examen il y a environ deux semaines, a indiqué cette source.

Le militaire, un capitaine en poste au ministère de la Défense, est soupçonné d'avoir fourni des documents à l'autre homme, un intermédiaire franco-tunisien, a-t-on poursuivi.

Le militaire n'était "pas au coeur du dispositif" d'attribution du marché mais est soupçonné d'être entré en possession de documents qu'il aurait pu transmettre.

L'enquête se poursuit, notamment sur d'éventuels versements d'argent et sur le destinataire final des documents.

Le marché avait été attribué au groupe Bouygues. "Bouygues constate que cette enquête ne la vise toujours pas, ni de près ni de loin", a déclaré à l'AFP Me Antonin Lévy, avocat du groupe.

Lors de la présentation du projet par le ministère de la Défense, le montant total du contrat a été évalué en mai à 3,5 milliards d'euros (hors taxes) dont le paiement sera étalé sur 27 ans.

Le nouveau bâtiment, situé dans le quartier Balard dans le sud de Paris (XVème arrondissement), doit accueillir à l'horizon 2015 près de 9.300 personnes actuellement dispersées sur plusieurs sites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités