En direct
A suivre

Manifestation au Pontet après l’élection d'un maire FN

Manifestation au Pontet, près d'Avignon, pour s’indigner de l’élection du maire Front national, Joris Hébrard, le 5 avril 2014 [Franck Pennant / AFP] Manifestation au Pontet, près d'Avignon, pour s’indigner de l’élection du maire Front national, Joris Hébrard, le 5 avril 2014 [Franck Pennant / AFP]

Une centaine de personnes était réunie samedi matin au Pontet (Vaucluse) dans le cadre d'"un rassemblement républicain et pacifique" pour s’indigner de l’élection du maire Front national, Joris Hébrard, officialisée le matin même par le vote du conseil municipal.

M. Hébrard a été élu maire de cette commune en lisière d'Avignon, par 24 voix sur 33.

"On ne remet pas en cause les élections, c’est un rassemblement pour s’indigner car le Front national n’avait pas vocation à s’installer au Pontet", a indiqué à l'AFP le candidat socialiste Miliani Makhechouche qui s’était retiré pour tenter de faire barrage à l’extrême droite au second tour.

M. Makhechouche a annoncé la création prochaine "d’un mouvement associatif qui va faire appel au réveil citoyen (…) pour revenir à l’essentiel : la citoyenneté active pour que les idées du FN ne continuent pas tranquillement à gagner du terrain", a-t-il déclaré.

Parmi les manifestants, on affirme craindre un clivage entre les habitants, l’augmentation des propos racistes ou des mesures stigmatisant les citoyens issus de l'immigration. "J’ai écrit l’an dernier au maire pour avoir un logement social, ça ne me viendrait pas à l’idée de le faire maintenant", remarque ainsi Nadia.

Elle dit craindre "une baisse des subventions pour les associations, des aides pour les sorties des enfants, la cantine et les personnes en difficulté" tandis que son compagnon, Nabil, redoute "une montée de la haine", ajoutant que depuis quelques jours "les gens se lâchent".

Un drapeau tricolore à la main, Jacques est venu "pour se réapproprier notre drapeau". "On a du souci à voir par rapport à l’amateurisme de la nouvelle équipe, ils seront pilotés par le niveau national", estime-t-il.

Le frontiste, Joris Hébrard, a obtenu 42,62 % des suffrages au second tour des municipales, devançant de 27 voix le conseiller général DVD Claude Toutain (42,53%). Une liste DVD s'était maintenue pour ce second tour, recueillant 14,85% des voix.

M. Toutain et M. Makhechouche ont déposé un recours contre cette élection devant le tribunal administratif de Nîmes (Gard).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités