En direct
A suivre

Logement: Duflot souligne l'importance de résorber les inégalités

Passation de pouvoir entre Cécile Duflot (g) et Sylvia Pinel (d) au ministère de Logement à Paris, le 2 avril 2014 [François Guillot / AFP] Passation de pouvoir entre Cécile Duflot (g) et Sylvia Pinel (d) au ministère de Logement à Paris, le 2 avril 2014 [François Guillot / AFP]

Cécile Duflot a donné mercredi après-midi les clés du ministère du Logement et de l'Egalité des territoires à Sylvia Pinel, en soulignant son rôle essentiel pour répondre au "besoin d'égalité et de justice" des Français.

"Le besoin de justice et d'égalité de notre pays est énorme, sa soif de réformes également. Un gouvernement de gauche est attendu davantage encore sur sa capacité à répondre à ces exigences", a déclaré Cécile Duflot.

"Pendant presque deux ans, j'ai mis toute mon énergie à m'attaquer aux racines de la crise du logement, qui touche encore des millions de personnes, et c'est insupportable", a-t-elle ajouté.

Cécicle Duflot a estimé avoir mené "une politique fidèle à chaque instant aux engagements de la majorité de gauche. J'ai souhaité réguler le marché et protéger les Français de la violence de la crise. Ma liberté pleinement retrouvée, je la mets au service de l'écologie, de la gauche et de la France", a-t-elle déclaré.

Mme Duflot a pris la parole en citant l'abbé Pierre et a rendu un hommage appuyé à son équipe, en particulier son chef de cabinet Frédéric Lenica.

Elle a remis symboliquement un exemplaire papier de la loi Alur, tout juste parue au Journal officiel, en soulignant que beaucoup reste à faire pour sa mise en pratique. Les mesures-phare, comme l'encadrement des loyers, doivent faire l'objet de décrets dans les prochaines semaines.

Sylvia Pinel, pour sa part, a affirmé souhaiter "poursuivre le travail engagé avec beaucoup de courage pendant ces deux ans".

"Les radicaux de gauche ont fait un choix différent de ta famille politique, que je respecte", a dit la ministre membre du PRG à Mme Duflot, une allusion à la décision d'Europe Ecologie-Les verts (EELV), qui a refusé de participer au gouvernement de Manuel Valls.

Conformément au voeu de sa prédécesseuse, Mme Pinel a souhaité "faire de 2014 l'année de l'égalité des territoires, une priorité absolue pour résorber les inégalités. Les résultats aux élections municipales nous y invitent encore plus fortement".

Au terme de cette brève passation de pouvoirs, Cécile Duflot a quitté le ministère à pied, accompagnée de son conseiller spécial Stéphane Sitbon, opposant un silence souriant aux multiples questions des journalistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités