En direct
A suivre

Bayrou en ballottage favorable à Pau

François Bayrou[Mehdi Fedouach / AFP]

François Bayrou, président du MoDem, a réussi le premier acte de son pari en arrivant largement en tête à Pau au premier tour des municipales, une victoire probable dimanche prochain lui assurant de rester dans le jeu national, tandis que les centristes de l'UDI et du MoDem avaient aussi quelques raisons de se réjouir, notamment à Amiens et Niort.

François Bayrou, qui n'a plus aucun mandat et tentait pour la troisième fois sa chance à Pau, devance avec près de 41,85% le candidat PS David Habib, selon les estimations. "C'est très émouvant", a-t-il réagi, la gorge nouée, manifestement ému. Depuis trois mois, l'ancien candidat à la présidentielle arpente Pau de long en large et affirme ne plus vouloir entendre parler de politique nationale.

Pour le président du MoDem qui avait perdu son mandat de député en juin 2012, une "volonté irrésistible et inébranlable" de changement s'est exprimée dans la cité béarnaise.

"Très heureux que @bayrou soit sur le point de réaliser son rêve", a immédiatement twitté son ancien compagnon de route Hervé Morin, qui l'a rejoint à l'automne dans l'Alternative, rassemblement de l'UDI et du MoDem. De l'aveu de nombre centristes, une défaite à Pau serait de mauvais augure pour les centristes.

 
 

- Borloo le grand absent -

 

Le MoDem a gardé la ville de Mont-de-Marsan avec plus de 55% des voix et sa maire Geneviève Darrieussecq réelue au premier tour.

A l'UDI, les espoirs mis ces derniers semaines dans la ville d'Amiens se sont transformés, puisque la liste de Brigitte Fouré (UDI-UMP-MoDem-DLR) devance de 20 points le PS Thierry Bonté, selon une estimation Ipsos-Steria.

Et après 60 ans à gauche, la ville de Niort (Deux-Sèvres) bascule à droite avec la victoire surprise dès le premier tour de Jérôme Baloge, membre du Parti radical, face à la maire PS sortante Geneviève Gaillard.

Autre ville convoitée par l'UDI, Laval où le sénateur François Zocchetto est dimanche soir en ballottage favorable face au ministre socialiste Guillaume Garot. A Nancy, le radical Laurent Hénard (UDI) est en ballottage favorable face à Matthieu Klein (PS) avec 41,4% contre 34,8%, selon une estimation TNS Sofres-Sopra.

Alors que le FN a réalisé des scores au-delà de ses espérances, le député Yves Jégo (UDI), lui-même réélu à 77% à Montereau-Faut-Yonne (Seine-et-Marne), a interpellé le Premier ministre sur le front républicain. "M. Ayrault va-t-il mettre en adéquation ses propos en retirant les candidats PS arrivés en 3e position", a-t-il dit à l'AFP.

A l'inverse, l'allié naturel de l'UDI, l'UMP, par la voix de son président Jean-François Copé, a appelé les électeurs à se reporter sur l'UMP.

Grand absent de cette campagne des municipales, Jean-Louis Borloo est toujours en convalescence après une pneumonie sévère accompagnée d'une septicémie fin janvier. En 43e position sur la liste Degallaix de Valenciennes, il a voté par procuration dimanche.

Dès la semaine suivant le deuxième tour, UDI et MoDem lanceront la campagne des élections européennes du 25 mai, l'occasion de lancer vraiment l'Alternative.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités