En direct
A suivre

Transports gratuits de vendredi à dimanche en Ile-de-France

Un bus dans Paris [Loic Venance / AFP/Archives] Un bus dans Paris [Loic Venance / AFP/Archives]

Les transports en commun en Ile-de-France seront gratuits de vendredi matin à dimanche soir pour pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution, a annoncé Jean-Paul Huchon, président du Stif, jeudi, au troisième jour de seuil d'alerte maximum.

 

L'épisode de pollution avait démarré le 5 mars, seul le seuil d'information étant franchi dans un premier temps.

"Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j'ai décidé, en lien avec le gouvernement, d'assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution", écrit dans un communiqué M. Huchon, président PS du conseil régional d'Ile-de-France et, à ce titre, à la tête du Stif, l'autorité organisatrice des transports dans la région.

Concrètement, l'ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits de l'ouverture du réseau à 5H30 vendredi à la fermeture du réseau dimanche soir. "Je demande à tous les Franciliens de privilégier l'usage des transports en commun", ajoute M. Huchon.

"Si le pic de pollution devait perdurer, le préfet devra au plus tôt mettre en place la circulation alternée en Ile-de-France comme prévue par les textes", rappelle Pierre Serne, vice-président EELV du Stif.

Le candidat écologiste à la mairie de Paris Christophe Najdovski, qui avait dénoncé plus tôt dans la journée "l'inaction (...) irresponsable" des pouvoirs publics, a jugé "dommage d'avoir attendu le 8e jour de pollution pour que cette mesure soit enfin mise en œuvre".

Les écologistes souhaitent en outre la "mise en place de la circulation des alternée des véhicules" et le "contournement routier de Paris pour les poids lourds".

Graphique expliquant comment la météo «piège» la pollution via le phénomène d'inversion de température [-, S. Ramis / A. Bommenel / AFP]
Photo
ci-dessus
Graphique expliquant comment la météo «piège» la pollution via le phénomène d'inversion de température
 

La candidate du PG Danielle Simonnet s'est de son côté félicitée d'une décision "qu'elle demandait depuis le début du pic de pollution". Elle a rappelé ses propres préconisations: gratuité immédiate des parkings, utilisation alternée des véhicules, autorisation d'absence pour les salariés obligés d'utiliser leurs véhicules.

La Ville de Paris avait annoncé mercredi, pour la première fois, la gratuité d'Autolib pour les abonnés et de Vélib pour tous pendant toute la durée de l'épisode de pollution.

Selon la mairie, cette mesure a été "plébiscitée par les Parisiens". "En effet à la mi-journée, une augmentation de 46% des parcours réalisés en Autolib et de 72% du nombre de locations de Vélib a été constatée par rapport à jeudi dernier", a-t-elle fait savoir dans un communiqué jeudi. La mesure est prolongée.

 

Pollution : pas d'amélioration ce jeudi

Vélib et Autolib gratuits à partir de jeudi pendant l'épisode de pollution

Sous le soleil, la pollution

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités