En direct
A suivre

Faux policiers, vrais voleurs

Un policier [Boris Horvat / AFP/Archives]

Les vols à la fausse qualité, c’est-à-dire avec usurpation d’identité ou de fonctions (agents EDF, facteurs, plombiers...), se multiplient en Ile-de-France.

 

Lundi soir encore, on apprenait qu’une femme de 83 ans s’était fait dérober 10 000 euros de bijoux dans le Val-d’Oise après avoir ouvert sa porte à deux faux policiers. Les malfaiteurs l’ont invitée à rassembler tous ses bijoux pour les besoins d’une pseudo enquête avant de repartir avec le butin.

Dans la grande majorité des cas, les usurpateurs agissent au moins par deux et ciblent des personnes âgées vivant seules. Ils jouent ainsi sur la solitude des seniors pour gagner leur confiance, en faisant preuve d’écoute et de gentillesse.

 

Un scénario bien élaboré

Pendant qu’un des escrocs rassure la victime, l’autre fouille le domicile à la recherche d’un objet de valeur ou d’argent en espèces.

Ce scénario bien élaboré est devenu courant dans la région, selon la préfecture de police, qui peine à quantifier le phénomène, les victimes ne remarquant parfois la supercherie qu’au bout de plusieurs semaines.

La police organise donc régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès des personnes âgées. Elle leur conseille notamment de ne jamais ouvrir à un professionnel après 18h, de proposer un autre rendez-vous pour vérifier s’il s’agit de son vrai travail, de solliciter la présence d’un voisin ou d’un proche et de ne jamais laisser l’individu sans surveillance.

 

Des faux policiers dérobent 200.000€ à une septuagénaire 

Un diplomate saoudien détroussé par de faux policiers 

Rencontre percutante entre vrais et faux policiers

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités