En direct
A suivre

La Poste présente son plan stratégique

Une employée de La Poste dans un bureau de Reims le 17 décembre 2013 [Francois Nascimbeni / AFP/Archives] Une employée de La Poste dans un bureau de Reims le 17 décembre 2013 [Francois Nascimbeni / AFP/Archives]

Le président de La Poste, Philippe Wahl, a présenté mardi le plan stratégique à horizon 2020 pour l'entreprise, qui table sur une profonde transformation de son modèle économique pour pallier la chute inexorable des volumes de courrier.

Présenté devant le conseil d'administration, le projet baptisé "La Poste 2020: Conquérir l'avenir" mise sur l'accélération du développement des activités rentables du groupe, ainsi que sur de nouveaux métiers, "tout en préservant et en modernisant ses missions de service public", selon le communiqué de la direction.

Le modèle historique de La Poste, basé sur le courrier, est remis en cause depuis des années par le développement des échanges numériques. Alors qu'elle distribuait encore 18 milliards d'objets (lettres et petits colis) en 2007, ce chiffre devrait s'effondrer à 9 milliards en 2020.

Dès 2014, La Poste prévoit un impact non négligeable sur ses résultats, avec notamment un résultat d'exploitation déjà prévu en repli de 22%.

"Il est fondamental d'engager dès 2014 une transformation profonde du groupe", résume La Poste, qui après la présentation mardi d'une feuille de route générale, dévoilera en mars "une organisation adaptée" du groupe puis, en juin, les "plans d'actions" ainsi que la "trajectoire financière 2014-2020".

Sur le plan social, "les discussions et les négociations relatives au Pacte social seront ouvertes avec les organisations syndicales au premier semestre 2014", est-il indiqué.

En premier lieu, pour mettre en oeuvre sa stratégie, La Poste va miser sur le développement de ses activités rentables, principalement le colis et la banque postale.

L'entreprise veut aussi "conquérir de nouveaux territoires" en s'appuyant sur son maillage territorial inégalé, dans les secteurs de "la logistique de proximité, de l’assistance aux personnes âgées, fragiles et/ou isolées, des échanges numériques sécurisés, des services liés à l'habitat connecté ou encore de l'économie sociale et solidaire au sein des territoires".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités