En direct
A suivre

Elie Semoun: Dieudonné "révélateur d'une population qui se sent mal aimée"

L'humoriste Elie Semoun le 31 août 2012 à Deauville [Charly Triballeau / AFP/Archives] L'humoriste Elie Semoun le 31 août 2012 à Deauville [Charly Triballeau / AFP/Archives]

L'affaire Dieudonné "a été le révélateur de quelque chose, d'une certaine population française qui se sent mal aimée, qui ne se sent pas respectée et qui sent qu'elle n'a pas le droit à la parole", a déclaré l'humoriste Elie Semoun, dans un entretien sur BFMTV jeudi soir.

Interrogé à la veille de la pièce "Le placard" où il incarne François Pignon, au Théâtre des Nouveautés, à Paris, l'humoriste s'est dit "bouleversé" par la polémique autour de son ancien complice.

"Dieudonné, c'est le porte-parole de tous ces gens qui veulent hurler leur rage et leur colère. Malheureusement, dans tout ce tas de gens, il y a beaucoup de racistes", a-t-il dit avec tristesse.

"Si j'étais sociologue, je me pencherais là-dessus et je me dirais que la société française va mal. Peut-être parce qu'on est en temps de crise et que des rancoeurs, des jalousies, du racisme ressortent", a-t-il ajouté.

"Toute cette histoire m'a bouleversé. Il nous a pris tous en otage, et moi en particulier", a-t-il souligné, tout en se disant opposé à l'interdiction "des spectacles en règle générale, parce que de toute façon, ça fait de l'artiste un martyre, et puis ça donne encore plus aux gens envie d'aller le voir".

"Il faut interdire le fait qu'on soit raciste et méprisant, pour un peuple, les juifs, mais interdire des spectacles, non. Moi, je suis pour la liberté d'expression", a-t-il expliqué.

L'humoriste avait réagi début janvier aux propos antisémites de Dieudonné par un court sketch diffusé sur Canal+, où il rappelait "quand on a débuté avec Dieudonné, on était le symbole même de l'antiracisme, à tel point que j'avais oublié que j'étais Noir et qu'il était juif! On s'en foutait à l'époque de tout ça, maintenant c'est un problème pour tout le monde... Dommage, moi j'aimais bien être Noir".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités