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Les dépenses de jeux d'argent des Français baissent pour la première fois en 2013

Des bulletins de Loto, Euro Millions et Keno de la Française des Jeux [Marion Berard / AFP/Archives] Des bulletins de Loto, Euro Millions et Keno de la Française des Jeux [Marion Berard / AFP/Archives]

Les dépenses de jeux d'argent et de hasard des Français ont connu, pour la première fois en 2013, une baisse globale de 2,5 % à 31,7 milliards d'euros contre 32,5 milliards en 2012, selon une enquête de l'AFP.

Trois des quatre opérateurs (PMU, jeux en ligne, casinos) ont enregistré une baisse de leurs ventes, la Française des Jeux étant la seule entreprise à augmenter les siennes.

En 2012, le rythme d'augmentation des dépenses de jeux d'argent en France avait déjà sérieusemement ralenti à 2,8 % après une croissance de 16,8 % entre 2010 et 2011.

En 2013, les Français ont donc dépensé en moyenne chaque jour au Loto, aux jeux de grattage, aux paris sportifs et hippiques, au poker et dans les casinos, la somme de 86,8 millions d'euros. Ces dépenses quotidiennes avaient quasiment doublé en dix ans passant de 47,5 millions d'euros à la somme record de 89 millions en 2012.

Pour les opérateurs de jeux et les spécialistes du secteur, cette baisse est due principalement à la crise économique et au chômage qui ont poussé les Français à arbitrer dans leurs dépenses au détriment des jeux d'argent.

Le Pari mutuel urbain (PMU, groupement d'intérêt économique réunissant 50 sociétés de courses de plat, de trot et d'obstacles) a enregistré une baisse des enjeux de 0,9 %, à 10,405 milliards d'euros.

Les 18 opérateurs agréés de jeux en ligne (poker, paris sportifs, paris hippiques) ont totalisé 8,474 milliards d'euros de mises, en baisse de 10 %.

Les 197 casinos ont atteint un total de 2,178 milliards d'euros (- 4,25 %) de produit brut des jeux (PBJ, différence entre les mises des joueurs et leurs gains) pour leur exercice annuel (1er novembre 2012 - 30 octobre 2013).

En 2013, la Francaise des Jeux (FDJ, détenue à 72 % par l'Etat) a été le seul opérateur à avoir augmenté ses ventes (1,8 %) à 12,35 milliards d'euros.

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