En direct
A suivre

Spectacles de Dieudonné : la circulaire envoyée par Valls

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le 12 décembre 2013 à Coquelles dans le Pas-de-Calais Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le 12 décembre 2013 à Coquelles dans le Pas-de-Calais [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Manuel Valls a annoncé lundi avoir transmis aux préfets une circulaire qui énumère les outils juridiques leur permettant d'interdire les spectacles du polémiste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme. Jean-Marc Ayrault a n'avoir "aucun doute" sur l'arrêté qui sera pris à Nantes en faveur d'une annulation de son spectacle.

 

"Alors que Dieudonné M'bala M'bala s'apprête à entamer une tournée, j'ai considéré qu'il fallait agir", a déclaré le ministre de l'Intérieur en marge d'un déplacement à Livry-Gagnan (Seine-saint-Denis). "J'ai adressé cet après-midi une instruction, une circulaire à l'ensemble des préfets. Elle rappelle que les maires ou les préfets peuvent interdire un spectacle pour risque de trouble à l'ordre public." 

 

 

Alors que Dieudonné s’apprête à entamer la tournée de son spectacle Le mur, jeudi au Zénith de Nantes, les autorités maintiennent la pression sur «l’humoriste». 

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et celui de l’Intérieur, Manuel Valls, ont finalisé une circulaire destinée à faire interdire le spectacle du comique, accusé de banaliser la parole antisémite. 

Pour faire taire en toute légalité l’auteur de la désormais célèbre «quenelle», les autorités veulent s’appuyer sur les risques de trouble à l’ordre publique que pourraient engendrer ses représentations. Et notamment à Nantes, où la famille Klarsfeld, au nom des Fils et filles des déportés juifs de France, a appelé à manifester demain contre la tenue du one-man show.

Le préfet du Rhône, où Dieudonné doit se produire en juin prochain, a de son côté déjà fait son choix : «Ceux qui font métier d’opposer les Français entre eux ne méritent pas qu’on les écoute», a-t-il indiqué ce mardi sur les ondes de Lyon 1ère.

 

La guerre est déclarée entre Valls et Dieudonné   

Dieudonné : appel à "la mobilisation républicaine"  

Qu'est-ce qu'une "quenelle" ?  

Juppé interdit le spectacle de Dieudonné le 26 janvier à Bordeaux  

 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités